TCM cinéma – L’Épreuve de force

– Ils ont parié à 50 contre un qu’on ne quitterait pas la ville.

L’inspecteur Ben Shockley (Clint Eastwood) est contrarié. Non seulement, il vient de casser sa bouteille de whisky (qui n’était pas encore tout à fait vide) mais en plus, il est convoqué par le chef de la police de Phoenix.

Dépourvu de cravate, mais tenant sur ses jambes, il est reçu par le commissaire Blakelock (William Prince) qui l’envoie à Las Vegas rechercher un obscur témoin nommé Gus Mally. Perplexe, Schockley s’exécute, mais arrivé dans la capitale du jeu, il ne trouve sur place qu’Augustina « Gus » Mally (Sondra Locke, compagne de Clint Eastwood à l’époque).

Celle-ci affirme que des personnes ont déjà parié sur leur échec à quitter vivants la ville. Incrédule, Shockley constate cependant dans un bar l’existence d’une cote curieuse. Un cheval « Mally la tocarde » est parié à 60 contre un. Pure coïncidence ! Shockley entame leurs préparatifs alors que la cote est à 70 contre un. Lorsqu’elle atteint 75 contre 1 leur voiture de location explose.

Échappant à une course-poursuite, les deux fugitifs trouvent refuge chez Mally. Schockley y demande des renforts. Mais lorsque les policiers arrivent, ils les prennent pour cible.

Ce film d’action aux nombreuses scènes de fusillades[[8 000 cartouches furent utilisées lors de la fusillade finale]] et de poursuite a pour héros l’antithèse de l’inspecteur Harry. Shockley dont la carrière n’a jamais vraiment décollé est pourvu de nombreux défauts (l’alcool étant le plus notable). Traqué par la mafia et les siens, il se réveille enfin.