TCM Cinéma – Heat


– La banque justifie les risques.

Los Angeles, parfaitement planifié par Neil McCauley (Robert De Niro) l’attaque d’un fourgon blindé est une réussite. Mais Waingro (Kevin Gage)[[Lorsque l’acteur Kevin Gage a été emprisonné pendant deux ans de 2003 à 2005 (pour culture de marijuana), il a été surnommé « Waingro » par les autres détenus et les gardiens de la prison]] un nouveau venu dans l’équipe déclenche une fusillade inutile et les gardes sont tués.

Les braqueurs ne s’emparent que d’une enveloppe contenant des bons au porteur appartenant au financier véreux (Roger Van Zant). Ils lui proposent de les leur racheter. Van Zant accepte, mais au lieu de payer essaie de faire tuer McCauley. C’est un échec. Van Zant se retrouve dans la position du futur trépassé et s’allie avec Waingro pour se débarrasser de McCauley.

Ce dernier, flanqué de son complice Chris Shiherlis (Val Kilmer) décide de réaliser un dernier gros coup. Mais sur leurs traces se trouve le lieutenant Vincent Hanna (Al Pacino)

C’est en artiste que Michael Mann a filmé l’affrontement entre trois camps différents. Le réalisateur a choisi de ne jamais filmer Pacino et De Niro ensemble dans le même plan, sauf à la fin du film.