Sweeney Todd – Avis +/-

Résumé

Après des années de bagne, un barbier revient à Londres et prépare sa vengeance sanglante auprès du juge qui l’a condamné à tort pour que ce dernier jouisse de sa femme. Il se donne le nom de Sweeney Todd, reprend ses activités de barbier, mais ses lames sont tranchantes. Il s’appuie sur la complicité de sa voisine, une marchande de tourtes à la viande.

Avis de Luc

Après L’étrange Noël de Mr Jack et, tout récemment Les noces funèbres, on savait Tim Burton fasciné par les comédies macabres mises en musique. C’est donc tout naturellement qu’il adapte la comédie musicale présentée à Brodway en 1979, écrite par Stephen Sondheim. La musique est superbe, et ce sont les comédiens (Johnny Depp en tête) qui chantent eux-mêmes ! Le résultat est fabuleux, glauque et fascinant. Johnny Depp a dû recevoir des conseils de sa femme (chanteuse connue !) car on a l’impression qu’il a chanté toute sa vie, dans le grave, comme un chanteur d’opéra.

Les amateurs de comédie musicale seront ravis, d’autant que la musique de Sondheim est délicieusement dissonante.

Cela commence donc très bien, le point fort étant quand le barbier vengeur retrouve ses rasoirs : « J’ai enfin retrouvé mes bras », dit-il avec satisfaction, allusion explicite à Edward aux mains d’argent que Tim Burton a tourné avec le même Johnny Depp il y a plus de vingt ans. Dans cette scène, il contemple le Londres fantomatique et inquiétant de l’époque victorienne.

Et puis, au bout d’une heure de film, tout bascule. Après avoir raté sa vengeance sur le terrible juge (Alan Rickman), le barbier s’en prend à la Terre entière et le film vire au grand-guignol sanglant et
pas drôle du tout. Le couple maléfique (Johnny Depp et Helena Bonham Carter) devient froid et ne suscite aucune sympathie. Dès lors, on s’ennuie et attend la fin sans l’ombre d’une passion.

Sweeney Todd fait hélas partie des films « froids » de Tim Burton, commeLa planète des singes. Espérons que le prochain sera dans la catégorie « chaude » comme Big fish ou Ed wood où là, au contraire, on s’attache considérablement aux personnages, ce qui n’est pas le cas ici !

Sweeney Todd vient d’obtenir le Golden Globe du Meilleur film, catégorie comédie ou comédie musicale et est bien placé pour la course aux Oscar, dans trois semaines.

A voir pour la première heure.

Fiche technique

D’après la comédie musicale de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler

Genre : film musical

Durée : 120 minutes

Sortie en salle : 23 janvier 2008

Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen, Timothy Spall, Jamie Campbell Bower, Laura Michelle Kelly, Jayne Wisener, Ed Sanders et Harry Taylor