Onirik
Suspicious Minds - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le dimanche 12 mai 2019.

Cette préquelle de la série diffusée sur Netflix Stranger Things n’est pas qu’un simple accessoire, c’est un roman à part entière, une excellent incursion dans cette époque qui a vu trembler la première puissance mondiale...



Editeur : Lumen

roman de Gwenda Bond

Présentation de l’éditeur

1969. Étudiante sur le petit campus d’une université de l’Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu’on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l’inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l’ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l’aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d’armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d’un genre nouveau, dont le champ de bataille n’est autre que le cerveau humain...

Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.

Avis d’Emmanuelle

Quel était le passé d’Eleven avant qu’elle rencontre Mike, Dustin, Lucas et Will ? Comment avait-elle acquis de tels pouvoirs ? Et pourquoi l’avait-on séquestrée dans ce laboratoire où elle ne connaissait rien de la vie normale ?

Suspicious Minds explore le destin d’un groupe d’étudiants participant à des expériences scientifiques gouvernementales. Et c’est loin d’être la préquelle "commercial" à laquelle on s’attendait après le carton de la série Stranger Things. En effet, il est devenu habituel de croiser des produits dérivés des succès du moment : Funko Pop, mugs, t-shirts, Cluedo, Monopoly, etc. Alors pourquoi pas des romans ?

Mais c’était sans compter la maîtrise de l’auteur, Gwenda Bond, à développer une intrigue passionnante, dans un paysage américain encré dans la fin des années 60, début des années 70. Les Etats-Unis sont enlisé dans une guerre absurde au Vietnam, Woodstock déchaîne les hippies, et le féminisme a encore tout à construire.

La mère de Eleven a choisi de rejoindre un programme de tests en laboratoire par nécessité d’abord, par choix patriotique ensuite, et pour finir, elle fera tout pour en sortir lorsqu’elle découvrira la terrifiante personnalité du docteur Brenner.

Mais l’histoire de Suspicious Minds ne se concentre pas uniquement sur le personnage de Terry. Le groupe de "rats" de laboratoire est composé d’amis tout aussi attachants les uns que les autres. Et c’est par leur biais que le lecteur ouvrira les yeux sur le rêve américain de l’époque : homosexualité brimée, une femme de couleur luttant pour pouvoir suivre des études de médecine, les étudiants luttant pour stopper la guerre au Vietnam, alors qu’un renvoi de l’université leur offrait un vol direct pour le Pacifique.

Au final, cette préquelle de Stranger Things n’est pas qu’un simple accessoire, c’est un roman à part entière, une excellente incursion dans cette époque qui a vu trembler la première puissance mondiale...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 444
Éditeur : Lumen
Sortie : 7 mars 2019
Prix : 17 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr