Onirik
Sur la piste de Sherlock Holmes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 27 novembre 2019.
Editeur : Hugo Image

de Anne Martinetti

JPEG - 201.5 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Présentation de l’éditeur

On l’imagine souvent comme le détective londonien par excellence, ne sortant de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels. Voilà qui ne reflète que très peu son univers imaginaire et géographique. Et en partant sur la piste de Sherlock, c’est évidemment celle de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent.

Avec eux,nous allons arpenter restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d’Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l’Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les Etats-Unis (Une étude en rouge), le continent africain...

Avis de Valérie

Grâce à la série de la BBC, Sherlock, qui a modernisé d’une manière brillante les romans d’Arthur Conan Doyle, de nombreux ouvrages sont publiés autour du détective, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure, comme ceux qui découvrent le mythe et la puissance de la déduction.

Sur la piste de Sherlock Holmes est un beau livre qui choisit d’angler le

JPEG - 209.1 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

propos sur la géographie des voyages du héros. Car si nous avons vu à la télévision Londres sous toutes ses coutures, les romans emmènent le consultant et son petit ami dans des lieux que seuls les grands lecteurs doivent se rappeler en détail.

Découpé en région du monde, on commence par ce qui est proche, soit le Royaume-Uni puis Londres. Ensuite, le lecteur partira à l’aventure aux antipodes, en passant par l’Afrique, l’Indonésie et l’Australie. Et on terminera par le Nouveau monde, l’Amérique et New York.

C’est donc déjà passionnant, mais la qualité première de cet ouvrage, est qu’il très richement illustré, avec des documents d’époque, jamais ou rarement vu. On se délecte, les textes sont un régal, posé sur une impression de papier ancien, joliment mis en pages et donc très illustré.

Comme il est complet et ludique, il plaira à toute la famille. C’est un cadeau à faire à tout amoureux des romans de Conan Doyle, ou n’importe quelles des adaptations télévisuelles ou cinématographiques. Il ne remplacera pas une encyclopédie ou une analyse poussée de l’auteur ou de l’oeuvre, mais franchement il est un ajout nécessaire et délectable à votre bibliothèque !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Hugo Image
Sortie : 7 novembre 2019
Prix : 24,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr