Onirik
Sujet inconnu - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 17 septembre 2019.
Editeur : Pocket

roman de Loulou Robert

Présentation officielle

Une femme raconte son désir d’échapper au village de son enfance et sa détermination à vivre dans l’urgence, une vie faite d’histoires d’amour douloureuses, d’émotions brutes et de violence.

Avis de Hirone

Des phrases. Courtes. Très Courtes. C’est ainsi que commence le roman Sujet inconnu et qu’il est narré. On suit à la première personne du singulier une femme qui a grandi sans but jusqu’à ce que plusieurs événements la percutent de plein fouet. Mais avant ce moment, avant que son coeur ne commence vraiment à battre, que sa vie vaille la peine d’être vécue, l’héroïne de ce roman est blasée. Elle ne donne pas son identité, ni celle des gens qui l’entourent, mais on sait qu’elle vient de l’Est de la France, qu’elle a abandonné la ruralité pour Paris.

Elle retrace toute son enfance, son amour pour sa mère, pour Sam, sa peluche qui est vivante et qui la comprend. Elle parle de ce qui l’entoure, de ce qui ne la touche pas, peu de choses percent sa carapace. Elle écrit son ennui pour les cours, sa facilité pour les retenir. Elle nous met face à son style, à son intérêt limité pour ce qui l’entoure, mais aussi à sa volonté de fer de s’extirper de son milieu d’origine.

Son petit chemin s’arrête avec l’arrivée de deux choses, un homme qui la secoue de la tête aux pieds, et la maladie qui bouleverse son monde.

Les phrases courtes et hachées donnent un rythme bien particulier au roman. On a, au début, l’impression de s’asphyxier, de manquer d’air tant c’est tranchant. Le personnage principal dit ce qu’il pense, elle décrit ce qu’elle veut décrire. Alors on s’accroche ou pas à ses mots. Si on fait l’effort, on peut s’intéresser à sa vie d’avant, puis aux bouleversements qui arrivent assez tardivement puis traînent en longueur.

Néanmoins, notre intérêt est piqué comme nous sommes curieux de voir comment l’héroïne évolue quand son monde se retrouve chamboulé. On est curieux de voir si elle va se sortir de l’étrange spirale dans laquelle elle plonge. Le roman touche de nombreux thèmes, certains sont plus surprenants que d’autres. On a ainsi une héroïne qui se croyait forte et invincible, une femme qui ne voyait aucun homme la diriger, une femme qui essaie de fuir sa vie sans y arriver.

Sujet inconnu est un ovni qui ne plaira pas au plus grand nombre. Il nécessite de lui donner sa chance, mais aussi de ne pas lâcher le livre malgré cette écriture saccadée et une héroïne assez peu sympathique.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Éditeur : Pocket
Sortie : 19 septembre 2019
Prix : 6,70 €


A lire aussi sur Onirik

Sujet inconnu
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr