Stand-in wife – Avis +

Présentation de l’éditeur

Playing with dynamite, a girl could get burned…

What does he know about love and marriage ? And exactly how did he, Ross Coltrane — a special forces elite soldier and demolitions expert — end up playing middleman to his kid brother and the estranged wife ? And most important, why is he suddenly noticing how beautiful his sister-in-law is ? He’s never thought about his brother’s wife…that way…before.

Then he figures it out and everything makes sense. This tantalizing woman is the other twin ! The identical sisters have pulled a swap and duped everyone around them. Furious much ? Oh, yeah. Poised to bring down their plan, Ross hesitates. Something about Vivienne Jansen’s courage and zest for life gets to him. Except, he’s not a man who has feelings. Everyone calls him the Iceman. He doesn’t know how to be anything else…

Avis de Callixta

Il faudrait faire lire ce livre de Karina Bliss à beaucoup d’autres éditeurs et écrivains pour illustrer ce qu’est une grande romance contemporaine comme nous pouvons les attendre au début des années 2010. L’auteur néo-zélandaise n’en est pas à son coup d’essai et manque rarement son coup.

Elle a commencé depuis le début de l’année 2011 une série autour de SAS c’est-à-dire de soldats d’élite de l’armée néo-zélandaise. Cinq amis ont été attaqués en Afghanistan. Parmi eux, deux sont morts et les trois autres ont dû chacun endosser un rôle. Dan Shepard, le héros précédent était celui qui avait eu de la chance car il n’avait pas participé à la mission meurtrière.

Ross Coltrane est celui qui a été blessé et a vécu en direct le drame. Il reste le troisième que nous connaissons seulement de nom, le héros, celui qui sauvé les survivants. Son tour viendra sans doute. Chacun de ses hommes ont dû composer avec son rôle dans cette affaire mais également avec sa famille. C’est la rencontre de la vie quotidienne dans toute sa simplicité et son horreur parfois, et de traumatismes dont nous parle Karina Bliss.

Le point de départ de cette histoire est tellement banal et daté que cela donne peut envie de lire le roman. Karina Bliss revient sur le thème éculé de la jumelle qui prend la place de sa sœur. C’est souvent improbable et surtout cela a été utilisé jusqu’à l’écoeurement dans les années 80. Karina Bliss va réussir l’exploit de rendre cette histoire totalement crédible, drôle et profondément touchante avec une rédactrice dont la clairvoyance psychologique est étonnante.

Viv et Merry Shepard sont les deux sœurs de Dan, le héros précédent. Viv est costumière pour le théâtre à New York et revient au pays temporairement pour trouver sa sœur à l’hôpital mais surtout séparé de son mari. Viv, spontanée et qui veut, pour une fois, se rapprocher de sa jumelle, va immédiatement proposer un plan (bancal) pour essayer de défendre les intérêts de sa sœur dans un éventuel divorce. Cela paraît condamné d’avance – et cela le sera – mais quel bonheur de suivre ce stratagème qui se détruit à la manière d’une fusée, morceau par morceau !

Les premiers chapitres sont hallucinants. Nous assistons,éberlués, à la transformation de Viv en Merry dans des circonstances que je vous laisse lire. Il se passe en effet un terrible accident qui sous la plume de n’importe quelle autre auteure aurait amené à du tragique mais que Karina Bliss va transformer en scènes à la Six feet under, pleines de décalage, d’un humour noir réjouissant mais également d’une sincérité cruelle. Elle n’en oublie pourtant ni l’émotion ni la tendresse. Bravo l’artiste !

Et tout le reste est sur ce modèle ! Viv et Ross se connaissent, ont même commencé un flirt huit ans auparavant mais le jeune homme, hostile à tout engagement a refusé une liaison. Il est encore plus sombre et ténébreux qu’avant, mal remis de sa blessure et incapable d’accepter de renoncer au service sur le terrain.

Il est froid, désagréable, en souffrance et totalement agacé par Merry/Viv. Quant à la jeune femme, elle est joyeuse, spontanée et fantaisiste, absolument délicieuse et omniprésente dans cette romance. D’ailleurs, tous les personnages sont réussis et ils sont nombreux puisque nous voyons deux familles évoluer.

Ils forment une galerie de portraits saisissants, amusants. S’il faut en citer un, il faudrait parler de Tilly (surnommée Atillia par Ross), la fille de Merry. Cette petite bonne femme précoce montre déjà des qualités (ou des défauts ?!) dignes de sa tante Viv. Elle est parfaite !

L’un des thèmes du livre est justement les rapports familiaux et conjugaux, leur difficulté et leur force qui se maintiennent à travers les coups durs de la vie, les disputes, les images du passé.

Karina Bliss a réussi un livre parfait qui passe du tragique au comique avec un naturel confondant et un bonheur réjouissant. Même la fin bien plus nuancée que traditionnellement, dans la romance, est bien vue. Le livre fourmille de détails qui sonnent justes, qui font sourire et émeuvent. Que de trouvailles et d’idées !

Nous attendons maintenant avec impatience la suite de cette série qui devrait certainement se pencher sur un certain Nate, le héros de la mission afghane mais qui a pourtant quitté l’armée et est devenue garde du corps. Tout un programme et la promesse de sourire jaunes ou de rires francs mêlés d’émotion.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Sortie : août 2011
Langue : anglais
Prix : 3,89 €