Onirik
Splendeurs du Christianisme - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le jeudi 1er novembre 2018.

Pour la première fois dans le cadre d’une exposition temporaire, le musée de La Cour d’Or – Metz Métropole s’associe à l’Université de Lorraine.

L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.



Lieu : Metz

Du 03 octobre 2018 au 27 janvier 2019

Présentation officielle

L’exposition présentera des trésors d’institutions culturelles françaises, italiennes, belges, des oeuvres rares, émouvantes, belles et peu connues. L’originalité de cette démarche a d’ailleurs valu au projet d’exposition le label « Exposition d’intérêt national 2018 », délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. L’exposition est également labellisée « Année européenne du patrimoine culturel 2018 ».

L’exposition a pour objectif la valorisation des collections du musée de La Cour d’Or, tout en les inscrivant dans un contexte artistique et culturel territorialement plus vaste, lié aux évolutions historiques des espaces concernés : Belgique, Lorraine, Franche-Comté, Savoie, Italie du nord.

Trente-sept institutions françaises et étrangères ont accepté de prêter des oeuvres souvent inédites. De nombreux objets proviennent de musées, de bibliothèques publiques et de trésors d’églises émaillant le territoire concerné.

La dimension internationale du programme de recherche universitaire se reflète dans ce riche et vaste panorama qui fait la part belle aux objets rares et précieux, qui sont tous publiés et illustrés dans le catalogue de l’exposition.

Au total, ce sont plus de cent oeuvres rassemblées de manière exceptionnelle pour ces Splendeurs du christianisme : orfèvrerie, sculptures, peintures et gravures, manuscrits, textiles et vitraux. Les grands thèmes de l’art chrétien seront présents à la lumière des formes artistiques remarquables dans ces régions de frontières : la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d’évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi.

Le parcours de l’exposition investit deux lieux. La salle d’exposition du nouvel espace d’accueil où le propos est introduit à l’appui d’oeuvres représentatives des thèmes et des territoires traités. La galerie d’exposition principale développe les thèmes grâce à une scénographie inventive et didactique.

Avis de Claire

Voilà une très belle exposition que l’on peut admirer dans le bel écrin rénové du musée de la Cour d’Or à Metz, à deux pas de la cathédrale Saint-Etienne. Dans les deux salles où se déploie l’exposition, le visiteur peut admirer l’art chrétien du moyen-âge à la Renaissance, à travers un choix réfléchi d’environ cent oeuvres qui reflètent à la fois le savoir-faire local, et le rôle des commanditaires qui ont largement contribué à l’enrichissement des collections.

L’art sacré s’inscrit également dans un contexte géographique. L’exposition s’attache à montrer exclusivement des oeuvres issues de l’ancienne Lotharingie, dont la capitale était Metz. Arrière-petit-fils de Charlemagne, Lothaire II régnait sur un empire qui allait devenir la Lorraine, mais qui recouvrait un territoire englobant peu ou prou les Pays-Bas actuels jusqu’aux prémices de l’Italie.

A travers six thématiques générales, qui sont la Vierge et les pèlerinages, les Saints protecteurs des hommes et des territoires, les grandes figures d’évêques, la spiritualité féminine, la Passion du Christ et le Corpus Christi, l’exposition nous emmène dans un voyage à travers le temps et l’histoire du Christianisme lorrain. Aucune oeuvre ne vient d’Alsace, comme nous l’avons noté, à cause de la prédominance du protestantisme dès le 16e siècle.

Les lumières sont volontairement tamisées, les espaces blancs, pour jouer des ombres et surtout donner une atmosphère apaisante, voire un peu solennelle. On se promène ainsi avec sérénité entre statues et tableaux, matières précieuses ou plus rustiques, comme les statuettes de saints habillés destinées à l’usage privé, ou oeuvres plus ambitieuses, comme des ostensoirs flamboyants. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas cette belle et riche exposition, aux dimensions modestes, mais qui permettent de tout admirer sans se fatiguer.

Fiche technique

Adresse : Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole 2 rue du Haut Poirier 57000 Metz

Horaires : tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h ; fermeture hebdomadaire le mardi ; fermeture les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre toute la journée.

Tarifs : de 3,30 à 5 €

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr