Souvenirs du paradis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pady, le grand-père d’Azélor, a une maladie qui lui fait remplacer certains mots par d’autres. Du coup, Azélor est un peu devenu son traducteur. Au fond, il l’aime bien comme ça, son Pady, il trouve que la maladie l’a rendu farfelu !

Quant à ses parents, ils étaient tout contents de partir quelques jours en amoureux, mais la veille du départ, la clé de la petite commode où sont rangés leurs billets disparaît mystérieusement. Puis celle de la salle de bains, puis celle de la boîte aux lettres… La maison est au bord de la crise de nerfs. Azélor, lui, est bien décidé à comprendre ce qui se passe et se met à surveiller son grand-père…

Avis de Valérie

Rien de mieux que donner à vos jeunes enfants (à partir de 7 ans) des romans adaptés à leur rythme de lecture afin de les aider à progresser et débuter la construction de leur imaginaire qui se doit d’être riche et diversifié.

Ici, Claire Le Cam raconte une histoire douce-amère où le grand-père du jeune Azélor est perturbé depuis la disparition de sa femme et emploie des mots à la place d’autres. C’est Azélor qui le comprend le mieux et s’arroge le titre de traducteur attitré.

Mais au moment où le papa et la maman d’Azélor planifient des vacances à deux, les clés des divers meubles et placards de la maison disparaissent. Azélor décide d’enquêter !

C’est un sujet difficile que la perte des fonctions cognitives d’une personne âgée, surtout qu’elle représente la mémoire de la famille. C’est joliment narré dans ce court roman illustré, mais demandera au petit lecteur un effort d’adaptation.

Il s’agit également d’une enquête qui permet de réfléchir sur le sens des mots, l’intérêt de communiquer et l’intérêt des souvenirs. Poétique à souhait !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 48
Editeur : Magnard jeunesse
Collection : Mes premiers romans
Sortie : 13 mars 2018
Prix : 5,90 €