Sombres citrouilles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche.

Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin.

Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…

Avis de Claire

Une famille, plutôt « vieille France », se retrouve tous les ans dans le château familial à la campagne (jour d’Halloween, le 31 octobre) pour l’anniversaire du patriarche Papigrand, ancien tennisman cloué dans un fauteuil roulant…

Mamigrand (une ancienne actrice de second plan toute nostalgique de la carrière qu’elle a sacrifié pour sa famille) en est l’exigeant chef d’orchestre, aidée par la gouvernante Clara qui connaît la famille depuis depuis toujours.

Une ribambelle d’enfants les entoure, les jumelles Violette et Annette ainsi que leur frère Colin, leur maman Edith est mystérieusement gardée enfermée dans un pavillon à l’écart de la propriété et que l’on bourre de calmants comme pour l’empêcher de livrer aux oreilles de tous quelque secret trop encombrant…

Il y a aussi Madeleine, une jeune cousine éloignée que l’on traite comme de la famille et qui aime éperdument quelqu’un qu’elle ne pourra jamais avoir…et Hermès, un autre petit-fils qui va faire une découverte qui va bouleverser la journée et plus grave encore qui peut modifier irréversiblement l’équilibre de la famille…

Dans ce réjouissant roman de littérature jeunesse, Malika Ferdoujkh nous propose avec sa verve habituelle un récit composé de plusieurs points de vue qui s’entrecroisent, ce qui permet d’avoir une vision de l’intrigue assez large. Chaque personnage est très attachant, bien dessiné et on a sans arrêt envie de savoir ce qui va se passer d’une page à l’autre…

Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre que le livre que l’on est en train de lire n’est pas celui que l’on croyait, le mystère s’épaissit de plus en plus, les masques tombent, la tragédie est en marche…les secrets de famille se dévoilent peu à peu et les personnages se retrouvent là où l’on ne les attendait pas… une merveilleuse découverte !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 222
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Médium poche
Sortie : 4 mars 2015
Prix : 6,80 €