Snowden – Avis +

Présentation du film

Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.

Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.

Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des Etats-Unis.

Avis de Hiromichi

Jeune homme avec une volonté inébranlable et voulant servir son pays, Snowden avait son avenir tout tracé, jusqu’à cette blessure l’empêchant de rester sur le terrain. Mais heureusement, il a bien d’autres compétences. Son cerveau est bien vite repéré par l’Agence qui le recrutera et le fera travailler à son service.

Ici, nous ne retraçons pas la vie d’un personnage fictif, mais les hauts et des bas d’un homme. Sur plusieurs années, nous voyons sa mentalité évoluer, avec l’aide de ses proches, mais surtout que ce qu’il frôle du bout des doigts. En effet, il fricote avec un pouvoir qu’il n’aurait pas imaginé. Il fait partie d’un cercle, ceux qui dirigent, ceux dans l’ombre qui regardent et savent tout.

Ce film fait un retour complet sur les raisons, mais aussi la manière, qui ont poussé Edward Snowden a révéler ses connaissances sur l’affaire PRISM qui a secoué les médias en juin 2013.

Pour certains, cet homme est un héros, car il a révélé que son pays espionne tout le monde, que les industriels vendent en masse les données récoltées de leurs clients et qu’il n’y a aucun contrôle. De l’autre côté, c’est un traître, ces données sont nécessaires à la protection, à la sûreté de l’État et elles permettent aussi de faciliter des accords commerciaux et politiques. Il avait d’ailleurs signé des accords de confidentialité, ce qui ne l’a pas empêché de mettre son pays en difficulté.

Ce film nous fait comprendre les tenants et aboutissants de l’affaire. Certes, nous avons un point de vue unique du côté de Snowden, c’est forcément subjectif et en fonction de ses propres convictions, mais rien ne nous empêche de nous forger notre propre avis sur la question. Dans une telle situation, comment je réagirais ? Comme le souligne Edward à un moment, l’État est pour l’instant supérieur et les petites mains comme lui ne font que suivre des ordres. Son parallèle avec Nuremberg n’est pas si exagéré que cela.

Snowden est un film fort qui va sûrement ébranler des convictions, on se dit toujours que ça ne peut pas être autant, pas aussi grave, mais c’est une réalité. On écrit quelque chose sur internet, on jette un œil à la webcam, on aura beau dire, on ne verra plus les choses de la même façon. Il est parfait pour nous rendre un peu parano, si on ne l’était pas déjà, ou du moins nous faire prendre conscience de l’ampleur des dérives…

Fiche technique

Sortie : 2 novembre 2016
Durée : 140 minutes
Avec : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson et Nicolas Cage…
Genre : Thriller politique, biopic