Silver Spoon : tome 9 – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’hiver est bien installé et avec lui une énorme couche de neige qui recouvre désormais le lycée d’Ohezo. Yûgo est prêt à tous les sacrifice pour aider Aki à réussir son examen d’entrée à l’université, même si cela signifie retourner à l’endroit qu’il déteste le plus au monde…

Mais les fêtes approchent, de quoi redonner du baume au coeur à tous les élèves.

Avis de Hiromichi

Dans ce neuvième volume, Yugo s’improvise professeur pour Aki. Cette dernière a eu l’autorisation de ses parents pour aller à l’université et elle a bien conscience de ses faiblesses scolaires, ainsi que des sacrifices qu’ils font pour elle. Ainsi, elle ne peut se permettre de se reposer sur ses lauriers et prend très au sérieux les révisions pour augmenter ses notes. Yugo, veut faire du mieux qu’il peut pour la jeune fille, de ce fait, se rappelant que son frère est allé à l’université et lui avait parlé d’une mystérieuse technique d’apprentissage, Yugo va lui demander de l’aide.

Son frère – surpris – n’est pas contre, mais il va renvoyer Yugo chez leurs parents, car en effet, son carton de cahiers d’étude se trouve là-bas, obligeant ainsi Yugo à retourner chez lui.

Ici, ce tome est composé principalement de deux parties. La première étant la confrontation de Yugo avec ses parents, son père précisément et la seconde est le retour de la « mission cochon » qui prend beaucoup plus d’envergure que ce que notre héros aurait imaginé.

Cette fois, l’auteur nous montre comment ça se passe à l’abattoir et c’est réaliste. Nos héros ne se voilent pas la face, l’auteur a déjà montré qu’elle ne dessinait pas que le côté joyeux de l’agriculture. Oui en voyant cela on peut comprendre que des personnes deviennent végétariennes, mais cela n’empêche pas les personnages d’aimer profondément leurs bêtes.

Autrement, l’humour est toujours aussi présent et ça nous met du baume au coeur. En effet, Yugo va découvrir également comment la fête de Noël se prépare à Ozeho et ce n’est pas exactement ce qu’il avait en tête. Une amitié et camaraderie à toute épreuve, des scènes touchantes et des cours modifiés pour pouvoir utiliser nos pauvres petits élèves de première pour déblayer la neige… La bande est vraiment ultra-attachante et on aurait même envie d’essayer de faire du yaourt maison goût « sueur des hommes ». Bref, on attend patiemment la suite des aventures autour des cochons (et on en aura vu des cochons dans ce tome) !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Kurokawa
Catégorie : Shonen
Sortie : 12 février 2015
Prix : 6,80 €