Silentium – Avis +

Présentation Officielle

Quatre religieuses, vingt-six moutons et un couvent. Loin de la civilisation moderne, au bord du Jura Souabe, les règles de Saint Benoit sont strictement respectées depuis des siècles par les sœurs de Notre-Dame. Leur vie est guidée par la prière et le travail.

Mais la spiritualité et la tranquillité du couvent doivent se confronter à la vie moderne et à la laïcité.

Avis de Valérie

Inutile de traduire ce titre du latin en français pour comprendre quel va être le contenu de ce documentaire. Silentium, le silence imposé par une vie monacale qui heureusement ne se prive pas des visites de l’extérieur. Le couvent de Habsthal se trouve dans le sud de l’Allemagne.

Quatre sœurs et un prêtre s’occupent de gérer le quotidien qui comprend de nombreuses tâches… et quelques moutons. La plus âgée des nonnes a 90 ans, elle est encore vaillante, mais par la force des choses (ou son absence) ne peux plus accomplir son labeur avec vivacité.

La plus jeune doit avoisiner la cinquantaine. Elle s’occupe de la gestion du gîtes, des visites et de l’administratif. Par manque de vocation, il est difficile de renouveler ce personnel corvéable, qui par son sens du dévouement permettait de tout faire tourner.

Le réalisateur visiblement fasciné, capte cette ambiance paisible rythmée par la lumière du jour. De longs plans silencieux se succèdent entrecoupés par les bruits du quotidien et quelques dialogues. L’image aux couleurs atténuées est superbe, elle aide le spectateur à se caler sur l’ambiance sereine des lieux.

C’est par ce rythme imposé que le documentaliste nous imprime le tempo si particulier du couvent. Bien sûr, il y a peu d’action, tout le travail du docu amène non pas à démontrer, mais à ressentir. Étonnement, on n’entend peu parler de Dieu ou de vocation. Est-ce une volonté du réalisateur ou des pensionnaires du couvent, difficile à dire…

On sort de projection apaisé, sauf bien sûr si vous n’êtes pas rentré dans le sujet auquel cas, l’ennui prend le pas sur la quiétude.

Fiche Technique

Sortie : 1 novembre 2017

Durée : 80 minutes

Genre : documentaire