Si vous le demandez – Avis +/- et –

Présentation de l’éditeur

Quand Marcus, comte de Westfield et agent de la Couronne, reçoit l’ordre de protéger lady Elizabeth Hawthorne, il pressent des retrouvailles passionnées. Quatre ans plus tôt, effrayée par sa sensualité, elle la éconduit sans ménagement.

Aujourd’hui veuve, elle ne lui témoigne que froideur et dédain, mais Marcus perçoit son trouble. Cette fois, pas question de la laisser s’échapper. Et lorsque, enfin, il l’aura libérée de ses peurs, c’est elle qui réclamera les plaisirs interdits que lui seul peut lui offrir.

Avis de Prettyhoney

Après la célèbre série Crossfire, Sylvia Day nous livre Si vous le demandez de la série Georgian, dans le même registre que Sept ans de désir. L’histoire se passe en 1770 dans une Angleterre où règne l’espionnage et les saisons mondaines.

Lady Elisabeth Hawthorne ayant perdu son mari, Nigel, trois ans plus tôt, reçoit un mystérieux carnet rouge codé de ce dernier qui concernerait le célèbre pirate Christopher St John. Ce carnet attire des ennemis qui ne manquent pas d’attenter à la vie de la jeune femme.

Face à cette situation, Eldridge, patron d’une agence d’espionnage au service de la Couronne pour qui travaillait Nigel, confie la protection d’Elisabeth – comme le décodage du carnet – à Marcus Ashford, comte de Westfield, l’un de ses agents secrets et le meilleur qui soit.

Hors Marcus est désireux de profiter de sa mission pour se venger de celle avec qui il a été fiancé quatre ans plus tôt, avant que celle-ci ne l’éconduise, apeurée par sa sensualité, et ne s’enfuie avec Nigel Hawthorne avant de l’épouser.

Marcus, ne s’étant jamais remis de la rupture, tente de la reconquérir en se servant de l’expérience d’amant sulfureux qu’il a développé auprès des veuves et épouses de la haute société durant ses quatre dernières années. Il est beau, extrêmement riche et déterminé pour le plus grand malheur d’Elisabeth, et au désespoir de son frère William.

Elisabeth lui résiste tant bien que mal, s’en voulant d’avoir instinctivement envie de répondre à ses assauts, avant de finalement prendre la situation en main pour en finir une bonne fois pour toute, au point que Marcus finisse par lui demander sa main. Mais la jeune femme est effrayée à l’idée d’accepter et, impose à Marcus une période d’essai et d’abstinence, persuadée qu’il ne tiendra pas…

La construction n’est pas bien ficelée, car malgré la tentative d’y insérer une affaire d’espionnage, l’histoire tourne principalement autour de la relation des deux amants. On s’attend à plus de choses en ce qui concerne l’affaire du carnet.

Les personnages principaux sont ressemblants à ceux de Sept ans de désir sur le plan social et émotionnel (issus de la noblesse, Elisabeth est veuve et pense être stérile, etc.), la seule réelle différence étant la mise en situation.

Pour autant, certaines réactions des personnages ne semblent pas toujours justifiées ou alors, étaient attendues bien plus tôt dans le récit.

Néanmoins, le livre est riche en situations intimes et en coups d’éclat. Les personnages principaux sont attachants et nous livrent beaucoup d’eux-mêmes. De quoi avoir le rose aux joues !

Avis de Evyneria

Quatre années ont passé depuis que Elizabeth Hawthorne a rompu ses fiançailles avec Marcus, comte de Westfield, pour se marier ensuite avec un autre. Aujourd’hui Elizabeth est veuve et a en sa possession un étrange carnet codé, très convoité, contenant on ne sait quels secrets, qui était destiné à son défunt époux.

Quand Marcus, agent de la couronne, reçoit l’ordre de la protéger, il ne se fait pas prier. Il doit à tout prix découvrir ce que cache cette histoire, surtout que le mari de cette femme était lui aussi un agent secret, et sa mort paraît bien suspecte. Mais il avoue aussi qu’il n’a jamais pu oublier Elizabeth, pire encore, son désir pour elle est encore plus ardent. Il tient là une parfaite occasion pour s’approcher d’elle. Et hors de question cette fois-ci de la laisser s’échapper à nouveau, elle sera sienne…

Les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Le feu qui les anime s’embrase dès leurs retrouvailles, mais Elizabeth ne veut pas lui faire confiance, et Marcus veut la punir de ce désir qu’il ressent depuis des années pour elle.

L’intrigue ne présente que peu d’intérêt, elle n’a aucune consistance et pas de suspense. En fait, on a l’impression que cette histoire est juste là pour combler entre les scènes de sexe. Pourtant il aurait été vraiment intéressant de développer l’univers qui entoure les espions de la couronne pendant cette période, il y avait de quoi en faire un récit historique captivant, le tout pimenté de scènes croustillantes. Quel dommage !

Dans certains romans érotiques, tout est bien ficelé et intéressant, mais ce n’est clairement pas le cas pour celui-ci. Le côté sensuel du récit est très bien écrit, c’est indéniable le talent de l’auteur pour ce genre n’est plus à prouver. Cependant même si c’est plein de passion et de sensualité, les scènes deviennent au final beaucoup trop répétitives et franchement lassantes.

Une déception donc pour ce premier tome de la série Georgian, on espère que la suite sera plus étoffée…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 416

Editeur : J’ai Lu
Collection : Grands formats
Sortie : 12 mars 2014
Prix : 14 €