Sherlock, tome 1 : Une étude en rose – Avis +

Présentation de l’éditeur

Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire.

D’un seul coup d’oeil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

Avis de Valérie

Quel magnifique album !

La revisite par les génies Mark Gatiss et Steven Moffat des romans de Arthur Conan Doyle, transposant Sherlock et son acolyte Watson au XXIe siècle a été un coup de maître. Diffusée sur France 4 chez nous, la série télé en est à sa quatrième saison.

L’identité visuelle, les trouvailles pour rendre totalement actuels les moyens de communication – comme les choix de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman pour interpréter le duo – rendent l’ensemble unique. Et le manga inspiré du programme de la BBC, a la bonne idée de se caler franchement sur la scénographie du premier épisode.

En effet, la seule innovation du manga est l’adaptation que le dessinateur fait en transposant les images en dessin. Et c’est vraiment très réussi ! Jay a un talent incroyable. Chaque case est conforme à la scène qu’il couche sur papier. Mais son talent est de rendre différent ce qui est identique, juste ce qu’il faut pour obtenir une cohérence graphique.

Le trait et aérien, précis ; l’artiste a su saisir le charme particulier de Benedict Cumberbatch, son regard de chat, son air espiègle… Les expressions du visage sont précises et reflètent bien les émotions auxquelles elles se rattachent. Les fans seront époustouflés de cette beauté et se délecteront de revivre l’épisode en question.

Si vous ne connaissez pas la série, vous vous régalerez avec ce manga qui se lit dans le sens japonais, mais dont la beauté et l’intelligence devraient séduire même les rétifs à cette forme d’art. Mais attention, si vous découvrez l’ouvrage, il vous sera difficile d’être surpris par le dénouement de la série télé puisque le scénario est très fidèle.

À noter, le tome 2 sortira le 8 juin 2017 et portera logiquement sur l’épisode du Banquier aveugle.

Fiche Technique

Format : grand format (148×210)
Pages : 212
Editeur : Kurokawa
Sortie : 9 février 2017
Prix : 12,60 €