Sherlock Holmes : tome 1 – Avis +/-


– Quand un homme met son intelligence au service du crime, on peut vraiment voir les pires infamies.

Une Étude en rouge, Le Ruban moucheté, Le Gloria Scott : trois enquêtes de Sherlock Holmes sont ici adaptées en manga. L’époque victorienne présente un intérêt manifeste pour les mangakas, cf. entre autres Emma de Kaoru Lori[[Kurokawa]] et Comte Cain de Kaori Yuki[[Tonkam]].

Le style japonais met en évidence des scènes de crime spectaculaires. En ce qui concerne les personnages, on observe un héros pourvu d’un caractère expansif et il lui arrive même de sourire. De plus on remarquera une légère différence de visage de Sherlock Holmes aux âges respectifs de 20, 27 et 29 ans.

À l’écran, l’adaptation scénaristique permettait de faire l’impasse sur quelques anomalies. Mais ici la représentation visuelle et fidèle de l’intrigue met en évidence quelques manques dans la narration de Conan Doyle.

En effet, L’Etude en rouge avait été initialement conçue comme une aventure du justicier, cherchant vengeance. La transformation en une enquête relatée du point de vue des enquêteurs laisse donc de côté les liens entre le coupable et les personnes prêtes à prendre des risques pour lui.

Fiche technique

Format : album
Pages : 544 (386 pages de BD et 156 de texte)
Scénario : Shotaro Ishinomori
Dessin : Morihiko Ishikawa
Traduction du japonais : Odilon Grevet, Dimitri Pawlowski & Elsa Guerzoni
Traduction de l’anglais: Jeanne de Polignac
Lettrage : Tkgraph
Editeur : Isan Manga
Collection : Littérature
Sortie : 26 mars 2015
Prix : 29,90 €