Onirik
She Said - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 17 novembre 2022.


film américain de Maria Schrader (2022)

Présentation officielle

Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

Avis de Valérie

Le mouvement #metoo a balayé des siècles de violence faites aux femmes (en général, puisque des hommes et des enfants sont également les victimes de prédateurs). Avant cela, il y a quelques décennies, on disait qu’il fallait coucher pour réussir dans le showbiz, comme si c’était un passage obligé. Mais si ce ’troc’ pouvait se faire entre adultes consentants, hors de toute morale ou d’éthique professionnelle, #metoo est le cri de révolte des agressés, des violés, des harcelés.

She said raconte comment deux journalistes ont réussi là où des générations auparavant avaient échouées : renverser l’omerta qui règne et protège tout criminel s’attaquant aux femmes. Et ce n’était pas une mince affaire.

Au New York Times, Megan Twohey avait déjà enquêté sur Trump et ses déclarations sexistes, ainsi que sur les allégations d’agressions sexuelles contre l’ex-président. Elle s’associe à la journaliste Jodie Kantor pour dévoiler ce côté sombre et glauque d’Hollywood. Ensemble, elles vont recueillir et recouper des témoignages de personnalités célèbres, comme d’autres moins connues ou travaillant derrière la caméra. Ensemble, elles vont mettre à jour les délits et le mode opératoire d’un producteur bourré de talent à qui personne ne résiste, Harvey Weinstein.

Si c’est un film de cinéma, il est monté comme une véritable enquête, minutieuse et documentée sur la chute du mogul. Malgré ce soin du détail, le long-métrage se vit comme un thriller passionnant, retraçant l’excellence du travail journalistique et qui n’oublie pas l’humanité des victimes comme des enquêtrices.

On ne peut s’empêcher de penser aux Hommes du président, la novélisation de l’affaire du Watergate. Une vraie démocratie ne peut pas se vivre sans enquêteurs indépendants et journalistes.

Au-delà de l’affaire elle-même, on apprécie énormément les acteurs, géniaux, comme la réalisation qui transforme ce fait divers crapuleux en grand cinéma.

Fiche technique

Sortie : 23 novembre 2022
Durée : 129 minutes
Genre : biopic judiciaire
Avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr