Onirik
Shakaponk
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le lundi 13 mars 2006.

Les personnes que je rencontre au Café Beaubourg détonne dans le décor. Dans une ambiance super détendue, le groupe me raconte sa vie, son oeuvre mais aussi ses galères.

Paris - Jeudi 09 Mars 2006 - Les Halles

Shakaponk est un groupe de rock français il y a environ quatre ans - en 2002. Son style est très particulier. En effet le groupe utilise le langage comme instrument. Grâce aux sonorités spécifiques de chaque langue utilisée (anglais, espagnol, français et portugais), il crée un son original. Le groupe revendique deux opposés musicaux : le rock métal et un travail sur le zen, le spirituel et l’ethnique - allez savoir ce que ça veut dire mais la musique sonne bien ! Le nom du groupe reflète cette opposition : Shaka est le nom japonais du premier Bouddha et Ponk ... En live, le groupe énormément sur le visuel par un jeu d’images. Ils travaillent d’ailleurs beaucoup sur le show. Pour le côté marrant : leur emblème est un singe nommé Glose.

Au moment où le groupe démarche les majors, un soucis se pose : le quota de la diffusion radiophonique et télévisuelle de chansons en langue française. Elles demandent alors au groupe de retravailler leurs paroles. Or, cela provoquerait une perte d’identité et éliminerait tout leur travail et toute leur particularité musicale. Ce qui aurait été très dommage à mon avis. Le groupe décide alors de partir pour Berlin il y a un an et demi. La France est dominée par la variété. Ce qui n’est pas un mal en soi : il en faut pour tous les goûts. Mais ce fait ne laisse que très peu de chance aux autres genres. Berlin est un choix difficile mais évident.

Évident car l’Allemagne possède une scène rock et électro alternative très intéressante. De plus, leur ouverture artistique est plus vaste. Difficile car Shakoponk abandonne tout : femmes, enfants, appartements, amis. De plus, aucun membre ne parle allemand. Pendant un an, le groupe vit et travaille ensemble 24/24 et 7/7 : il met sa solidité en danger et une remise en question très importante. Pourtant, ça ressemble à une conquête genre cow-boy. Le démarchage recommence : ils chantent dans des bars. Puis rencontre leur manager actuel par hasard et s’attaque à la recherche d’un producteur. Les propositions arrivent rapidement. Il y a trois ou quatre mois, Shakaponk signe avec Edol, le plus gros major européen de la scène indépendant. Le groupe commence alors à tourner en première partie sur des circuits musicaux avec des professionnels "locaux" équivalent à Kyo et NTM. Le succès commence. Leur album commence le 24 mars en Allemagne et en mai en France.

Site officiel
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr