Seul un monstre : livre 1 – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Vanessa Len

Présentation de l’éditeur

Un monstre et un héros s’affrontent… comme souvent. Sauf que cette fois, le monstre, c’est elle.
N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne devras parler des monstres à qui que ce soit.

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.

Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.

Car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce premier tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Avis de Thérèse

Chinoise par son père et Britannique par sa mère disparue, Joan passe comme chaque année l’été à Londres chez sa grand-mère maternelle, une famille Hunt un peu farfelue, qui n’applique pas les mêmes règles que tout le monde.

Passionnée d’histoire, Joan est bénévole au manoir de Holland House et se sent de plus en plus attirée par son collègue Nick. Comme tout le monde, elle connaît la légende du jeune héros humain dont le destin était de détruire les monstres. Elle va découvrir très brutalement qu’elle fait partie des monstres et que le jeune héros existe : c’est Nick !

Disons-le tout de suite, les monstres de ce roman ne sont pas si monstrueux… si ce n’est qu’ils considèrent les humains comme une simple réserve de carburant, ce qui n’est pas tout à fait sympathique. Douze clans règnent sur Londres, au milieu des humains. Chaque clan possède un pouvoir particulier mais tous pratiquent le voyage temporel, et pour cela ils doivent voler du temps de vie aux humains.

La lutte entre les méchants et les gentils, de la magie, des familles rivales, des romances contrariées, jusque-là rien de trop original, on en a lu et on en lira encore. Mais Vanessa Len lance un grand coup de pied dans la fourmilière en mettant en scène des monstres totalement humains par leurs sentiments et un héros parfois monstrueux par son intransigeance, faisant en permanence bouger les lignes entre le bien et le mal, entre les monstres et les humains, entre les monstres et le héros.

Elle nous présente l’histoire d’un point de vue original puisque les monstres doivent affronter le héros pour sauver leurs familles, et on s’attache aussi bien aux uns qu’à l’autre. Certains personnages à première vue secondaires prennent tout à coup une importance et une profondeur touchantes.

Pour sauver sa famille du massacre, Joan décide de suivre la rumeur disant qu’il existerait une autre chronologie, « l’histoire véridique », dans laquelle elle pourrait peut-être modifier les choses. Pour cela, elle est contrainte de faire équipe avec Aaron, membre du clan Oliver ennemi des Hunt.

D’une écriture fluide et entraînante, sur un rythme vif, rapide et dense, Vanessa Len promène ses personnages dans le Londres actuel, puis dans celui de 1990 et, à travers les passages secrets des monstres, les fait pénétrer dans des bâtiments et monuments depuis longtemps disparus, dans des décors fabuleux aux trouvailles très visuelles.

Même si la fin de ce premier livre pourrait en faire un récit à part entière, on attend avec impatience la suite de cette trilogie pour en savoir davantage sur les douze clans, sur Joan et Nick, sans doute sur Aaron en conflit avec sa famille, et sur cette mystérieuse femme qui apparaît par moments.

Un point négatif : il est assez lassant de retrouver un nombre incalculable de fois « la jeune Sino-Britannique » pour désigner Joan !

Encore une fois, s’agissant des éditions Lumen, on ne peut que souligner la qualité du papier et la sublime couverture, pour un prix tout à fait raisonnable !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 486
Éditeur ‏ : ‎ Lumen
Sortie : 8 septembre 2022
Prix : 16 €