Seul un homme – Avis +

Présentation de l’éditeur

La colère du peuple gronde à nouveau. Après les indignés et les Gilets jaunes, un troisième mouvement s’est levé : les envoltés.

À Nantes, So Yun est une jeune femme issue d’une famille de militaires. Elle ne supporte pas les violences policières. Face à la faiblesse des institutions, elle se saisit d’un bokken, se masque et va dans la foule défendre les participants. Mais, prise entre deux feux, elle se refuse à frapper et se contente de dévier les tirs.

Sirin est une envoltée de la première heure. Avec l’apparition de ce protecteur fantomatique, elle trouve un symbole qui lui donne de l’espoir. La jeune femme décide de le soutenir à sa manière : en en parlant sur les réseaux sociaux. Pourtant, comme tout le monde, elle est convaincue que leur mystérieux défenseur est un homme…

Lors d’une manifestation, avant que So Yun ait eu le temps de s’équiper, un jeune homme est gravement blessé. Alors, tout bascule. Et la colère grandit, qui devient rage.

Avis de Claire

On avait découvert Vanessa Terral/Arraven il y a presque dix ans, dans le recueil Le Lamento des ombres, où sa nouvelle détonnait et donnait envie d’en savoir plus sur son univers. Depuis le très réussi Gardien de la source, on attendait avec fébrilité le prochain roman de Vanessa. Changement de nom, changement d’univers.

Nous sommes à Nantes, de nos jours. Les gilets jaunes battent le pavé, les répressions policières scandent l’actualité, les injustices révoltent. Au milieu des fumigènes, un corps souple et gracieux émerge de la foule, au bras armé d’un bokken, qui shoote les gaz lacrymogènes à l’envoyeur, pour protéger les manifestants. Rien de répréhensible donc, ni de dangereux. Cependant, ce « ninja » pacifique inquiète les forces de l’ordre, énerve, excite les tensions. Il devient la cible à abattre. Qui se cache derrière ce Robin des villes ?

Sirin, une vlogueuse et militante, manifestante de la première heure, et envoltée (mouvement hérité des Indignés) mène l’enquête. Alors qu’elle se sent irrésistiblement attirée par ce justicier anonyme, elle ignore sa véritable identité. Le lecteur sait déjà que sous le masque se cache une jeune eurasienne que la situation politique et économique du pays préoccupe. Elle porte en elle toutes les révoltes de sa génération, et dans ses veines coule un besoin irrépressible de justice, mais pas de vengeance.

Vanessa Arraven se réapproprie avec passion le mythe de Mulan, cette jeune fille au courage aussi impressionnant que justifié, et le fait coller parfaitement à notre époque, avec ce qu’il faut de suspense, de réalisme, et de sagesse. Ce récit se lit avec impatience, tant la romancière sait faire vibrer ses personnages, et ils restent longtemps dans notre mémoire après la fin du livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Pygmalion
Collection : Romans
Sortie : 19 février 2020
Prix : 18,90 €