Sengo, tome 1 : Retrouvailles – Avis +/-


– J’étais prévenu que Tokyo avait changé, mais je m’attendais pas à un spectacle pareil…
– C’est moche hein ? La ville n’est plus que l’ombre d’elle-même…

1945, dans les ruines de Tokyo, l’ancien sergent-chef Toku Kawashima déguste un verre de mauvais alcool. Or, on lui apprend qu’un resquilleur fait du grabuge à proximité de son échoppe. Description du fauteur de trouble ? Il ressemble à un ours en uniforme de soldat démobilisé. Kadomatsu !

C’est l’occasion de retrouvailles entre l’ancien sous-officier et son subordonné.

Pour Kawashima les affaires sont mauvaises depuis que la concurrence propose une soupe à la viande. Les deux compères découvrent que le cuisinier agrémente le breuvage avec les fonds de poubelle de l’armée américaine. Comment lutter contre cette pratique déloyale. Hum ? Il y a bien des chiens errants.

Alors que fleurissent la prostitution et le marché noir et que les yakuzas tiennent la rue, les deux anciens compagnons d’armes sont bien décidés à survivre malgré la défaite.

Le contraste entre les deux vétérans, l’un désabusé, l’autre… disons pittoresque, contribue à créer une ambiance incertaine. Les deux héros représentent deux manières de gérer leurs vies respectives : l’une plus ou moins méthodique et l’autre plus ou moins aventureuse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 184, dont 6 pages couleur, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Sansuke Yamada
Traduction : Sébastien Ludmann
Adaptation graphique : Hinoko
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Sortie : 22 janvier 2020
Prix : 9,45 €