Onirik
Scurry : tome 2 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Comics -> Dernière mise à jour : le jeudi 5 mai 2022.
Editeur : Delcourt

de Mac Smith

Présentation de l’éditeur

Au cours d’une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d’oiseaux de proie. Alors qu’elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu’il ne soit trop tard...

Avis de Chris

Nous retrouvons Pict et Wix, deux petites souris débrouillardes, en proie à de terribles dangers. Pict, la petite-fille du chef de la colonie, tente de fuir les griffes acérées de la fauconne, tandis que Wix continue sa percée dans la forêt aux mille dangers. Pendant qu’ils essayent de rentrer chez eux, la colonie est sens dessus dessous. Les cadavres des maraudeurs ont été retrouvés après l’attaque surprise des chats.

Malgré un pessimisme grandissant, le chef des souris, maître Orim, attend le retour de Wix, le dernier maraudeur dont le corps n’a pas été retrouvé. Il lui donne trois jours pour revenir, mais la maladie le terrasse petit à petit, et certains n’attendent qu’une chose : qu’il passe l’arme à gauche pour prendre le pouvoir.

La forêt immergée nous replonge dans cette histoire post-apocalyptique où les humains semblent avoir disparu de la surface de la terre, laissant les animaux s’organiser pour leur survie. De nombreux nouveaux personnages étoffent le récit déjà bien introduit, tels que les castors et leur toc de construction, les renardes un brin perchées ou encore la gardienne de la forêt, créature mystérieuse qui semble régner dans l’ombre. Entre les ennemis et les alliés, l’équilibre est mince. Bien sûr, le lecteur en apprendra davantage sur les loups que nous apercevions à la fin du premier tome. D’autres bêtes assoiffées de sang seront de la partie également, comme Gorgon, le serpent représenté sur la couverture.

Dans ce tome-ci, les couleurs sont essentiellement froides, comme la pluie incessante qui s’abat sur la forêt. Les rares planches plus chaudes ne sont pourtant pas celles qui apportent un côté chaleureux. Au contraire. La forêt immergée est un tome au multiple rebondissements, où les liens d’entre aide sont primordiaux, dans un univers où la loi du plus fort - ou plutôt du plus intelligent - règne.

La mise en scène est toujours aussi dynamique, au point où on a du mal à lâcher le comics. Il faut dire que les illustrations sont magnifiques et appellent à la lecture. Mac Smith nous promet une suite où les loups n’en ont certainement pas fini avec nos petites souris téméraires. On peut toutefois regretter qu’on n’en sache pas beaucoup plus sur l’avenir de la colonie, mais on se doute que la suite nous en révèlera davantage.

Pict et Wix réussiront-ils à rentrer à temps avant que la famine et les complots ne détruisent leur colonie ? Nous le saurons à partir du 15 juin 2022 dans le troisième et dernier tome de cette trilogie.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Sortie : 27 avril 2022
Prix : 13,50 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr