Saw II – Avis +/-

C’est à peine neuf mois après la sortie du premier opus, que se profile cette suite. Malgré des défauts évidents imputables à un budget pour le moins léger, Saw avait constitué un mini-événement et s’était vu affublé d’un buzz considérable.

Pour ce second volet, on pouvait légitimement s’attendre à un concept plus « jusqueboutiste », plus gore ainsi qu’une esthétique plus soignée. La déception est alors de taille, d’autant que l’effet de surprise n’y est plus !

Le rendu de ce Saw II tient plus du téléfilm que de Se7en, le chef d’oeuvre de David Fincher, auquel certains ont eu l’audace de comparer le premier volet. Et, malgré un changement de réalisateur, la mise en scène s’avère toujours aussi quelconque et le montage clippesque revient en force.

Certes, le film demeure des plus efficaces, le sang étant bel et bien présent (« There Will Be Blood » nous disait l’affiche) et le concept mieux exploité dans la totalité du film, si bien que l’ennui ne pointe jamais le bout de son nez, donc nous pardonnerons ces quelques écarts.

Moins acceptable en revanche, l’interprétation généralement médiocre des acteurs, et plus particulièrement des victimes de Jigsaw, toutes plus irritantes et antipathiques les unes que les autres. On pense donc à Cube, de Vincenzo Natali sur ce point, le talent de mise en scène en moins !