Sauveur et fils – saison 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc.

Mais n’oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

Avis d’Emilie

Il est comme ça des livres qui sont des petits miracles. Et celui-ci en fait partie. Nous avions déjà découvert avec le tome 1 l’un des meilleurs ouvrages de Marie Aude Murail, et pour qui connait cette autrice, c’est peu dire.

Elle réalise ici un très beau travail sur l’humain. Certes, c’est son habitude, mais ici, on s’attache très vite, et à tous. Ce ne sont pas des personnages, mais des voisins, des gens que l’on côtoie. On se sent d’ailleurs un peu voyeurs, parfois, à espionner les histoires des patients du docteur Sauveur.

On rit aux larmes à certains passages : Blandine et ses bonbons, les allusions aux skons (putois) de Gabin, les reproductions folles des hamsters… Pourtant, cet ouvrage n’est pas sans noirceur. Tentatives de suicide, divorce, médisances… la vie d’un psy n’est pas de tout repos !

Il y a une réelle double-lecture : un regard pour les adultes et un autre pour les ados, deux niveaux bien différents qui sont pourtant bien liés. On apprécie le livre quel que soit notre âge, on comprend sans doute les choses différemment. Avec intelligence, on aborde les problèmes du quotidien de personnes de tout âge, enfant ou adulte.

L’aspect feuilleton des séances de psy qui se suivent mais ne ressemblent pas rendent le style vraiment très dynamique. Chaque rendez-vous se termine trop vite et même si on se réjouit de retrouver un autre patient presque immédiatement après, on enchaîne les mini-cliffhanghers qui nous tiennent en haleine. Par ailleurs, des situations dont on sait qu’elles vont arriver nous font frémir et craindre la saison 3. Par exemple, Gabin cherche des places pour le concert des Eagles of death metal

On ne saurait trop vous recommander de lire Sauveur et fils, un roman feel-good, qui nous redonne foi en l’humanité. Lisez-le, chérissez-le, offrez-le et parlez-en partout !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 320

Éditeur : L’école des loisirs

Collection : Médium

Sortie : 9 novembre 2016

Prix : 17 €