Sans coeur – Avis +

Présentation officielle

Une histoire de vampires, de loups-garous et de théières. Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes. Sauf que cette fois elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine !

Alexia est sur l’affaire et suit une piste qui la conduit droit dans le passé de son époux. Mais la coupe est pleine quand sa sœur rejoint le mouvement des suffragettes – choquant !, avec la dernière invention mécanique de Madame Lefoux et une invasion de porcs épics zombies…

Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il soit trop tard ? Les vampires sont-ils encore coupables, ou est-ce qu’un traître se cache parmi eux ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

Avis de Claire

On l’attendait ce quatrième tome ! Nous ne souhaitons pas « spolier » les personnes n’ayant pas lu les tomes précédents, nous en révélerons le moins possible, notez que le résumé de l’éditeur a aussi été simplifié.

Les évènements du tome 3 allaient tambour battant, et Alexia se retrouvait dans une situation véritablement inattendue, même pour elle qui pourtant a réponse à tout.

Nous retrouvons avec bonheur toute la verve fantasque et loufoque de Gail Carriger dans cette nouvelle aventure qui ne déçoit pas bien au contraire, à chaque page, on se régale et on en redemande.

Toujours largement inspirée par l’inventif mouvement steampunk, la saga prend de l’ampleur, tout en réutilisant quelques ficelles et personnages des tomes précédents, comme les folles inventions de la française madame Lefoux, qui sera encore une fois fort utile à Alexia.

Celle-ci forme toujours avec son loup-garou de mari l’un des couples les plus glamours de la littérature actuelle, entre démonstrations d’affections et disputes d’anthologie, ces deux-là n’ont pas fini de nous charmer.

Si l’on ajoute à cela que pour une raison toute particulière développée dans ce tome, ils forment pour ainsi dire un ménage à trois avec le vampire-dandy Lord Akeldama, vous pouvez imaginer les répliques assassines, et forcément drolatiques, qui fusent.

Une petite merveille, on attend le tome 5 avec une fébrilité non dissimulée, mais aussi une pointe de regret, car ce sera (déjà !) le dernier tome du Protectorat de l’ombrelle

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Orbit
Sortie : 7 novembre 2012
Prix : 16,90 €