Onirik
Sang Famille - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 30 janvier 2020.
Editeur : Pocket

roman de Michel Bussi

Présentation de l’éditeur

À bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l’île qui l’a vu naître, l’adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C’est ici, entre le phare des Enchaînés et les ruines de l’abbaye Saint-Antoine, qu’il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes – figure familière et inconnue.

Ce fantôme serait-il son père ? Lui aurait-on menti toute sa vie ? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au cœur de chacun d’entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

Avis de Nadia

Ce qui marque tout d’abord dans ce nouveau roman de Michel Bussi, c’est que ce n’est pas le meilleur de ses écrits. Le lecteur fait la rencontre de Colin, adolescent de 16 ans qui est orphelin, et qui décide de retourner sur les traces de son enfance afin de percer le secret de son histoire.

Mais comme dans tous romans de Michel Bussi, rien ne va se dérouler comme prévu et notre héros se retrouve rapidement embarqué dans une histoire qui va tenir le lecteur en haleine. Malgré certaines longueurs, auxquelles l’auteur ne nous avait pas habitués, l’histoire se lit facilement et le twist final est assez surprenant pour nous faire un peu oublier les paragraphes inutiles à l’intrigue principale, dont on se serait bien passé.

C’est donc un sentiment un peu mitigé après lecture, comme si nous avions affaire à une réécriture du Club des cinq, mais nul doute que Michel Bussi parviendra à nous surprendre avec son prochain roman.

Fiche Technique

Format : poche Pages : 592
Editeur : Pocket
Sorti : 28 février 2019
Prix : 8,30 €


A lire aussi sur Onirik

Tout ce qui est sur terre doit périr – La dernière licorne - Avis +
Groaaar ! Les animaux croqués par le neuvième art
Les contes du réveil-matin - Avis +
Michel Bussi lauréat du 42e Prix Maison de la Presse
Un avion sans elle - Avis +
Nymphéas noirs - Avis +
Lancement de 13 à table pour les Restos du coeur
Rencontre avec Michel Bussi
Nouveau 13 à table chez Pocket
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr