Samba – Avis +/-

Présentation officielle

Ils viennent de Sao Paulo et seront 3 jours au Casino de Paris : il s’agit de la compagnie de danse contemporaine Studio 3 Cia, qui vient nous interpréter Samba les 9, 10 et 11 mars accompagnée de la star brésilienne Zizi Possi et Paula Lima et un orchestre de 10 musiciens.

En cette période de mardi gras, quoi de mieux qu’un spectacle qui raconte l’histoire de la Samba et par extension, celle du carnaval.

Il suffit de se laisser emporter par le rythme contagieux des percussions de l’orchestre dirigé par Felipe Venancio et plonger dans l’univers des écoles de samba pour matérialiser à travers ses tableaux, la poésie riche et abondante de la samba, nourrie par les résonances des chansons magnifiquement interprétées par Zizi Possi et Paula Lima.

Ce spectacle offre alors un voyage à travers ce qui est l’essence même du Brésil : la samba.

L’avis d’Artemis

La salsa est à la fois un genre musical et une danse. Elle est née au Brésil d’un mélange entre les traditions des esclaves venus d’Afrique, des indigènes et des colons européens. Musique rythmée, musique populaire, elle est devenue au cours du XXe siècle l’emblème du carnaval et de la fête.

Tout d’abord, il faut prévenir qu’il ne s’agit pas d’un spectacle de samba traditionnel, mais d’une troupe de danse contemporaine.

Si salsa, dans l’imaginaire collectif, est associé à des couleurs vives et une ambiance joyeuse, malheureusement, certains costumes n’étaient pas très saillants, notamment un justaucorps que l’on aurait dit fait de latex – peut être le plan lumière était-il à blâmer, il ne mettait pas correctement en valeur les matières…

En continuant sur les aspects techniques, le son semblait étouffé. Quel dommage ! L’orchestre qui, avec une belle énergie, a accompagné les danseurs tout au long du spectacle, aurait pu être mieux valorisé.

Cette musique entraînante et joyeuse était d’ailleurs un des points forts de spectacle, ne faisant qu’un avec les chorégraphies et l’énergie des danseurs.

L’argument du spectacle reposait sur l’histoire de la salsa, de la tradition au contemporain. La chorégraphie était cependant abstraite et, pour un non-initié, les différences entre les divers tableaux n’étaient évidente : si le spectateur n’avait pas lu l’argument, il lui aurait été difficile de résumer l’histoire qui était jouée sous ses yeux.

Mais s’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher au spectacle, c’est le manque d’énergie des danseurs car c’est avec intensité qu’ils jettent tout leur corps dans la danse.

Fiche technique

Lieu : Casino de Paris, 16 rue de Clichy, 75009 Paris
Dates : du 9 au 11 mars 2012
Prix : de 55 à 20 €