Salon régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes

Présentation officielle

Il sera possible de partager un repas avec les auteurs et illustrateurs invités, puis prendre part à un escape game ou encore à des ateliers de réalité augmentée

Chaque année, la Nuit des ados lecteurs donne l’opportunité à 80 jeunes de 15 à 20 ans de passer une nuit complète au sein du Salon régional du Livre pour la Jeunesse et de bouquiner tout ce qui leur fait envie. Rendez-vous le vendredi 13 octobre pour ceux qui rêvent de se faire enfermer dans une bibliothèque et dîner avec des auteurs…

Les invités romanciers, scénaristes, bédéistes… : Louis Alloing, Matthias Aregui, Emile Bravo, Sandrine Bonini, Aurore Callias, Fabrice Colin, Anne Crahay, Pierre Créac’h, Maria Dek, Astrid Desbordes, Olivier Desvaux, Malika Doray, Aurélia Fronty, Roland Garrigue, Gaïa Guasti, Magali Le Huche, Pauline Martin, Léa Mazé, Jean-Claude Mourlevat, Sébastien Mourrain, Muzo, Véronique Ovaldé, Adrien Parlange, Fabrice Parme, Ingela P.Arrhenius, Anne-Margot Ramstein, Sylvain Savoia, Stéphane Sénégas, Marzena Sowa,  Emmanuelle Tchoukriel, Sandrine Thommen, Emilie Vast, Liuna Virardi et le Troyen Matthias Aregui

Plusieurs expositions ludiques :

–  La Monstrueuse exposition, de Catherine Leblanc et Roland Garrigue, avec des fantômes cachés dans les tableaux
Même pas peur des dinosaures ! pour découvrir, en avant-première, l’Inventaire des dinosaures d’Emmanuelle Tchoukriel 
L’Emménagement de Malika Doray pour admirer les carnets qui ont donné naissance à Il était trois petites souris et Le déménagement, créés durant sa résidence sur le site de création contemporaine troyen Ginkgo en 2016
L’univers du jeune indien Anuki, de Maupomé et Sénégas (créateur de l’affiche du salon 2017), pour les enfants qui ne savent pas encore lire.
– Avec Anne Crahay, enfants et parents partageront un moment de calme, réconciliant le corps et l’esprit.
– Emilie Vast aidera les jeunes à confectionner leur propre herbier.
Et pourquoi ne pas inventer une nouvelle civilisation ? avec Liuna Virardi 

Côté spectacles, du classique avec Hansel et Gretel (revisité par le collectif déjanté Ubique) et Le loup et moi (compagnie Les Globe Trottoirs, d’après Le Petit chaperon rouge), de l’humour avec Sans peurs et sans chocottes (compagnie des 3 pas), des couleurs avec Une Tempête  (compagnie Théarto), etc.

Une journée d’étude réservée aux professionnels et passionnés de littérature jeunesse se tiendra jeudi 12 octobre. Emmenée par Denis Cheissoux, journaliste et animateur sur France Inter, cette manifestation permettra d’écouter Emilie Vast et Fabrice Parme sur leurs joies et peurs d’artistes, ainsi que Fabrice Colin et Jean-Claude Mourlevat sur l’angoisse de la page blanche. Une table ronde sera également proposée autour de la place de la littérature jeunesse dans les médias. 

Toutes les animations sont gratuites et accessibles sur réservation obligatoire, à partir du lundi 2 octobre : www.lecture-loisirs.com. Billet à retirer sur place le jour de l’activité, à partir de 9h. Tout billet non retiré une heure avant le début de l’animation sera réattribué (sauf pour celles se déroulant à 10h : billet réservé jusqu’à 9h30)

Fiche technique

Entrée gratuite

Adresse : Espace Argence, 20 bis boulevard Gambetta – 10 000 Troyes

Date & Horaires :
– Jeudi 12 octobre de 9h à 17h
– Vendredi 13 octobre de 9h à 19h
– Samedi 14 octobre : de 9h à 20h
– Dimanche 15 octobre : de 9h à 19h