Saint Exupéry dans la guerre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le chaos de la dernière guerre mondiale, Saint Exupéry apparaît comme un repère à la fois moral, spirituel et humain. De 1939 à sa mort en 1944, il écrit ses plus beaux livres et compose sa « petite » philosophie, fondée sur la compassion, le lien, la quête du bonheur.

Accusé à tort par ses amis écrivains d’être un sympathisant du gouvernement de Vichy, méprisé par de Gaulle et la résistance officielle, désespéré devant le monde de demain, il accepte – comme une délivrance – les missions qui lui seront enfin confiées, considérées comme autant de baptêmes « pour [se] laver, écrit-il, de [leurs] injures ».

Dans ce nouvel essai, Alain Vircondelet rétablit Saint Exupéry dans sa vérité « pure », loin des légendes dont on l’a lesté et des moqueries dont on l’a accablé. Simplement dans sa vérité d’homme.

Avis de Claire

Alain Vircondelet est un fin connaisseur de la vie et de l’oeuvre de Saint Exupéry. D’emblée, il précise qu’il a volontairement omis le trait d’union entre des deux parties de son nom de famille, car c’était ainsi que Saint Exupéry l’écrivait. Le biographe, qui est aussi universitaire et écrivain, est sans doute le plus grand spécialiste actuel, notamment grâce aux archives inédites de la Succession Consuelo de Saint Exupéry.

On apprécie le rapprochement qui est fait avec l’Autrichien Stefan Zweig, Saint Exupéry et lui avaient eu l’intuition de la tragédie que deviendra la seconde guerre mondiale, dont ni l’un, ni l’autre ne verront l’issue. Saint Exupéry périra en mer en 1944, au large de Marseille, tandis que l’auteur du Monde d’hier se donnera la mort au Brésil, en 1942.

Alain Vircondelet revient également sur la genèse de son oeuvre la plus célèbre, Le Petit Prince, au sujet duquel on apprend que c’est Harry Potter qui l’a détrôné du statut du troisième livre le plus lu au monde, après la Bible et Le Capital. On aime aussi l’encart central, qui présente de nombreuses photos rares, issues de la collection de la succession Consuelo de Saint Exupéry.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 239

Editeur : Editions du Rocher

Sortie : 10 octobre 2018
Prix : 18,90 €