Sacré, sucré, salé – Avis +/-

Présentation Officielle

Aujourd’hui, c’est fête. Tour à tour juive, musulmane ou catholique, elle coupe, touille, pétrit et cuisine en direct, tout en racontant Esther et Mahomet, la Mer Rouge et l’Eucharistie, Roch Hachana et le Ramadan…

Parce que chaque plat renvoie à une histoire, chaque ingrédient à un symbole, parce que manger donne à penser, parce que les repas sont faits pour être partagés, et parce qu’il y a trop de points communs entre les trois monothéismes (à commencer par la sensualité !) pour les opposer. Une heure de jubilation culinaire et spirituelle… À table, spectateurs !

Avis de Valérie

Quelle belle trouvaille ! Si on pouvait mettre à table – autour d’un délicieux repas – toutes les religions (ici seulement les obédiences monothéistes), peut-être que les communications entre-nous seraient moins tendues.

Autour d’un calendrier où s’illustrent les plus belles dates de l’Islam, du Judaïsme et du Christianisme, Stéphanie Schwartzbrod nous racontent les particularités des repas, véritables centres névralgiques des familles.

C’est drôle, enlevé et cela fait réfléchir. Par contre, on regrettera que les intermèdes entre chaque fête soit d’une philosophie moins opportune et surtout le son est mal porté. On ne comprend pas tout lorsque c’est dit sous le mode de la conversation, et non plus déclamé.

On remarque également un jeu classique qui détonne avec l’esprit sautillant de Stéphanie Schwartzbrod. Cerise sur le gâteau, durant la pièce, l’interprète prépare réellement un plat traditionnel, une chorba, que nous sommes invités à déguster à la fin de la représentation.

C’est un moment chaleureux qui n’est pas seulement drôle ou spirituel, mais les deux avec une volonté d’union, d’alliance, qui fait plaisir !

Fiche Technique

Lieu : Théâtre de l’Aquarium – La Cartoucherie – route du champ de manœuvre – 75012 Paris

Texte, conception et jeu : Stéphanie Schwartzbrod (avec des extraits de Gabbatha de Fabrice Hadjadj et Le repas de Valère Novarina)

Mise en scène : Stéphanie Schwartzbrod et Nicolas Struve

Horaires : du mardi au dimanche à 19H

Dates : du 8 au 26 mars 2016

Collaboration artistique : Michel-Olivier Michel, lumière François Pierron, son Éric Sesniac, vidéo Raphaël Récamier, fenêtre Damien Caille-Perret, régie Emmanuelle Phelippeau-viallard, régie d’accueil Mustafa Benyahia, administration Danièle Gironès, diffusion Emma Cros

Samedi dernier nous avons assisté à un one woman show autour de la religion et de ce qui ressemble, les repas ! C’étai…

Posté par Onirik sur mercredi 16 mars 2016