SS-GB – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1941. Londres est occupé par l’armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d’une cellule et la loi martiale terrorise le pays. Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance : le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d’étranges brûlures sur les bras. Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves ? Et si le monde était sur le point de changer pour toujours ?

SS-GB, un classique de l’uchronie, à (re)découvrir d’urgence !

Avis de Claire

1941, Angleterre. Dans un monde où Hitler a gagné…

Le roi (celui du Discours d’un Roi) est retenu dans la Tour de Londres. Son épouse et les jeunes princesses sont, apparemment, en sécurité aux antipodes, en Nouvelle-Zélande. Et comble du drame, Winston Churchill est mort fusillé à Berlin. Quant au peuple britannique, il est sommé de bien vouloir travailler de son plein gré dans les usines allemandes. De même, le fameux fleuron de la police anglaise, Scotland Yard, est dirigé par un officier SS.

Londres est devenu un lieu de cauchemar. Comme on s’en doute, il y a les collabos, les résistants, puis ceux qui subissent et c’est tout. Dans ce chaos, la vie continue quand même. Un certain général français exilé à Londres vient de lancer un appel, mais en vain… Un homme cependant essaie de vivre selon ses règles toutes britanniques, il s’agit du commissaire Douglas Archer, de Scotland Yard. Il est très occupé par un meurtre banal, qui va être le point de départ d’une incroyable affaire d’espionnage…

SS-GB est un classique du genre, publié pour la première fois en 1978. Les éditions Denoël ont la bonne idée de le republier, dans une traduction impeccable de Jean Rosenthal, d’autant que la BBC vient de l’adapter en mini-série, avec dans les rôles principaux Sam Riley, Kate Bosworth et Maeve Dermody, vue récemment dans Dix petits nègres.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 464
Editeur : Denoël
Collection : Sueurs froides
Sortie : 12 janvier 2017
Prix : 21,90 €