Rouge bonbon – Avis +/-


– N’aies pas peur, elles ne mordent pas.
– Dommage. Parce que moi, si.

Sache ô lecteur qu’il y eut une époque de rêve où les parents et professeurs vivaient dans la sérénité. Puis, vint Scarlett – cheveux rouges, yeux verts, contestataire, râleuse, bouddhiste et végétarienne -, elle allait fouler toutes les certitudes du corps enseignant de ses chaussures rouges.

La mère de Scarlett a été convoquée (encore) par la directrice de l’établissement scolaire qui héberge (temporairement) Scarlett. On lui apprend que sa fille a décidé de devenir végétarienne. Aussi, c’est en toute logique qu’elle a renversé un plat entier de ragoût de mouton et fait voler dans la cantine des morceaux de poulet.

Précisons que lorsque Scarlett est devenue bouddhiste, elle a refusé de disséquer des vers de terre et les a déversé sur la tête du professeur.

La nouvelle exclusion de Scarlett étant définitive, il va falloir lui trouver un autre collège. Cela sera à Kilimoor un petit village irlandais ? L’Irlande ?! Mais c’est là où habite… son père ? Oui ! Il y vit avec sa nouvelle épouse et la fille de cette dernière. Non ! Scarlett refuse, elle n’ira pas ! Mais si.

Bienvenue donc à Kilimoor où son père lui présente sa nouvelle « sœur ». Quant à la nouvelle épouse, il s’avère qu’elle est… enceinte. Bon, malgré une tentative de faire l’école buissonnière, Scarlett se retrouve en classe où les élèves lui souhaitent la bienvenue : « Failte Scarlett ! Dia Duit ! ». Euh, cela doit être de l’irlandais. D’ailleurs, il y a un cours de gaélique… obligatoire.

Les aventures de la jeune rebelle de 12 ans se déroulent dans le cadre d’une famille recomposée, un classique chez l’auteur des Filles au chocolat. De plus, l’héroïne est rousse (tout comme celle de Miss pain d’épices). Ensuite, apparaît un personnage gitan (cf. Les Filles au chocolat tome 2 : Cœur guimauve).

Entre les problèmes familiaux et sentimentaux, on se trouve un terrain connu. Mais après tout, si la recette a fonctionné précédemment…

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Véronique Grisseaux d’après le roman Rouge bonbon de Cathy Cassidy
Dessin : Yellowhale Studio
Couleurs : DRAC, Reiko & Zora
Design des personnages : Raymond Sébastien
Editeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
Sortie : 28 octobre 2021
Prix : 15 €