Onirik
Rose de cendres - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 6 janvier 2019.
Editeur : Belfond

roman de Pilar Rahola

Présentation de l’éditeur

Prix Ramon Llull 2017, un roman historique passionnant qui nous plonge, à travers le tumultueux destin d’une dynastie familiale, au cœur d’un épisode sanglant de l’histoire de Barcelone : la " Semaine tragique ".

D’origine modeste et issu d’une famille républicaine, Albert Corner a combattu lors de la première guerre d’indépendance de Cuba. À son retour au pays, il n’a plus qu’une idée en tête : s’enrichir, quitte à verser dans la criminalité. Des années plus tard, il jouit d’un statut d’homme d’affaires reconnu.

Mais, en 1909, la révolte est aux portes de la ville : le syndicalisme ouvrier affronte violemment le gouvernement espagnol au sujet de la mobilisation pour la guerre au Maroc. Et dans cette Catalogne au bord de l’explosion, les enfants Corner pourraient bien trahir les idéaux fraîchement bourgeois de leur père.

Entre les aspirations révolutionnaires des uns et les désirs d’émancipation des autres, l’équilibre de la famille et des affaires est en danger...

Avis de Gérard

Roman historique sur « la semaine tragique » catalane de 1909 à Barcelone.

Albert Cornet, survivant de la guerre de Cuba, est un riche homme d’affaires barcelonais. Il fait partie de la caste des nouveaux riches, savoure sa réussite et veut que ses deux fils et filles lui succèdent et pérennisent sa notoriété et son rang.

Malheureusement, il est rattrapé par le mouvement ouvrier contre la guerre au Maroc. Les idéaux de chacun des membres de la famille vont faire éclater le cercle familial. Chacun va vouloir suivre une idéologie différente pour le même but : la Catalogne. Le premier fils va prôner le syndicalisme, les filles, elles, soutiennent les prémices du féminisme. Pour finir, le second fils va entrer dans le mouvement anarchique.

Ce livre, très bien écrit, manque d’envolées et d’aventures pour un roman. C’est une longue description très fouillée des différents mouvements qui secouent le pays sous la forme d’arguments exprimés par les membres de la famille. Mais il y manque des interactions entre eux qui mettraient du rythme dans la narration.

Finalement, sous couvert d’une belle couverture et d’une catégorie romanesque, c’est plus un livre pédagogique et historique sur la révolution catalane.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Belfond
Collection : Roman
Sortie : 8 novembre 2018
Prix : 20 €

L'auteur Gérard
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Octobre 2018 : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr