Rose – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qualifié de plus beau parti d’Angleterre, lord Sinclair a toujours pris soin d’éviter les demoiselles à marier. Mais lors d’un bal, un peu éméché, il n’a pas résisté au charme de la jolie Rose Balfour, une débutante bien plus délurée que les autres. Hélas pour lui, ce flirt s’est terminé par une cuisante humiliation en public.

Quant à la petite peste, elle s’est volatilisée. Six ans plus tard, Sinclair apprend que sa grand-tante, la duchesse de Roxburghe, reçoit dans sa propriété écossaise sept de ses filleules, parmi lesquelles une certaine… Rose Balfour. Toutes affaires cessantes, il accourt. Enfin, il a l’occasion rêvée de se venger !

Avis de Valérie

Avec un tel point de départ, on pouvait s’attendre soit à une comédie échevelée, lord Sinclair poursuivant la pure Rose de ses assiduités se prenant râteau sur râteau à l’instar de la première rencontre de nos deux héros, ou peut-être une romance plus profonde prenant en compte ce qu’a ruiné ce fâcheux incident, les conséquences émotionnelles comme factuelles.

Il n’en est rien ou plutôt c’est un mélange des deux possibilités tricoté d’une manière moyennement homogène au départ. Lord Sinclair qui a capitalisé sur son ressenti au lieu de l’oublier a prêté le flanc à toutes les critiques. Il y a tout de même quelque chose de ridicule de sa part qui ternit l’image qu’on peut avoir de lui… jusqu’au dénouement final où il ouvre enfin son coeur !

Et ce qui rajoute à l’intérêt c’est le machiavélisme de la duchesse de Roxburghe qui, avec sa dame de compagnie, fomente plan et vils projets pour faire tomber Sin dans l’escarcelle de Rose. Ces deux dames âgées sont amusantes et offrent au roman un véritable cachet. Et puis, il y a les chiens, les nombreux chiens, le majordome MacDougal, les autres invités, tout ça donnant un vrai plaisir de lecture.

Beaucoup d’idées pas toujours utilisées comme on l’aurait pensé mais donnant une vraie couleur apportant sa pierre à l’édifice de la romance Régence.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 377
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 21 janvier 2015
Prix : 7,40 €