Onirik
Rêver - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 septembre 2017.

Un thriller passionnant et brillamment mené qui nous plonge dans les méandres de l’esprit humain !



Editeur : Pocket

roman de Franck Thilliez

Présentation de l’éditeur

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé... Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Avis de Evyneria

Abigaël est une brillante psychologue spécialisée dans les affaires criminelles, et malgré sa narcolepsie sévère, elle excelle dans son domaine. Mais la disparition d’enfants sur laquelle elle travaille actuellement se corse un peu plus chaque jour, d’autant que le ravisseur semble jouer avec les enquêteurs et en particulier avec Abigaël. Il sème alors le trouble dans son esprit la plongeant à la limite de la folie...

C’est la première fois, pour ma part, que je lis un roman de Franck Thilliez, et je dois dire que j’ai été complètement bluffé de la manière où il nous embarque dans son récit. Un récit addictif, un vrai page turner qui ne nous laisse aucun répit de la première à la dernière page. Le lecteur est complètement manipulé par l’auteur et par les protagonistes, happé par l’intrigue et par la psychologie complexe d’Abigaël.

Ainsi, on cherche à comprendre, à s’orienter. On veut à tout prix élucider cette affaire, stopper la folie de cet être qui enlève et torture des enfants, mais qui joue également avec les faiblesses d’Abigaël. Ce qu’il leur fait à tous endurer est effrayant alors qui est-il et pourquoi fait-il ça ? Quel est son lien avec notre héroïne ?

Cette femme, Abigaël, on l’admire vraiment, car elle doit gérer sa narcolepsie tout en tentant de ne jamais rien laisser paraître. Elle en rit même parfois devant ses collègues pour détourner l’attention. Mais c’est également une femme meurtrie qui a subit il y a près d’un an un terrible choc psychologique avec la perte de son père et de sa fille lors d’un accident de la route. Abigaël était dans la voiture ce jour là et en est miraculeusement sortie indemne...

Mais suite à cette tragédie, elle s’est noyée pendant un temps dans l’alcool et a sombré dans une sévère dépression. Heureusement, un de ses collègues l’a soutenue pendant cette sombre période et continue d’ailleurs à veiller sur elle. Mais si cet accident semble résolu Abigaël finit par découvrir des éléments troublants et des incohérences. Elle doit à tout prix découvrir ce qu’on lui cache, tout en restant concentrée sur l’enquête en cours. Il est toutefois bien difficile pour elle de faire la part des choses avec sa maladie et son stress post-traumatique. En effet, plus les jours passent et plus son état psychologique semble se dégrader.

La narcolepsie est d’ailleurs brillamment amenée, on comprend vraiment ce que subit Abigaël au quotidien, la souffrance qu’elle endure, les traitements et leurs effets secondaires, les conséquences sur la santé tant physique que mentale. C’est passionnant et déroutant également, déroutant, car on sent bien que par moment cette femme perd totalement pied.

Par conséquent, il nous arrive de douter de sa lucidité, et nous ne sommes pas les seuls. Notez qu’Abigaël vit parfois des rêves éveillés, a des hallucinations, il est donc difficile de discerner le vrai du faux dans tout ce qu’elle vit. Quoi qu’il en soit, on a vraiment l’impression que ses rêves et/ou ses délires la guident vers une piste dangereuse et troublante...

Une fois le livre terminé, et bien on peut dire qu’on s’est bien fait manipuler. Et il y a une petite note de l’auteur à la fin qui permet aux plus curieux de revenir sur certains éléments clefs du récit !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 656
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 11 mai 2017
Prix : 8,50 €


A lire aussi sur Onirik

Puzzle
Puzzle - Avis +
Atomka - Avis +/-
Le Syndrome [E] - Avis +/-
[Gataca] - Avis +/-
La Forêt des ombres - Avis +/-
Interview de Franck Thilliez
Fractures - Avis +/-
La mémoire fantôme - Avis +
L’anneau de Moebius
DVD : La chambre des morts - Avis +
DVD : La chambre des morts
La chambre des morts
La mémoire fantôme
La chambre des morts – Avis +
L'auteur Evyneria
Son site : Page Facebook
Sa fiche
A gagner !

25 août : Gagnez 5x1 places pour Wind River


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr