Onirik
Redbone : Une histoire de rock et de résistance - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 mars 2019.
Editeur : Steinkis

de Thibault Balahy, Sonia Paoloni et Christian Staebler

Présentation de l’éditeur

Entre biographie et documentaire, une histoire de rock et de résistance ! Alors que l’American Indian Movement est fondé en 1968, quatre musiciens amérindiens veulent, eux aussi, défendre leur culture. Soutenus par Jimi Hendrix, ils fondent Redbone et deviennent rapidement des icones pour la jeunesse de tout un peuple.

Avis de Valérie

A l’heure où l’on parle d’identification positive, il est un peuple au sein des États-Unis qui n’a pas bénéficié de la sympathie des spectateurs, mais plutôt de la haine larvée derrière les westerns de John Huston, par exemple, les Peaux rouges.

Aujourd’hui, au contraire des Afro-américains, ils ne participent pas ou peu à la vie du pays et sont en règle générale confinés dans des réserves où un enseignement général y est donné, ce qui empêche souvent l’assimilation, même positive. Dans certains Etats, les femmes amérindiennes ne sont pas considérées comme les autres femmes en cas de disparition, elles ne sont pas comptabilisées.

C’est pourquoi cette biographie de Redbone, un vrai groupe rock composé d’indigènes américains que l’on prenait pour des latinos, est si importante, même si publiée en France. D’autant qu’elle est extrêmement bien réalisée et documentée.

Plus roman graphique que BD, on s’attache à la qualité des dessins qui suggèrent autant qu’ils révèlent. Ils sont dans des teintes ocres, sépias, briques, qui donnent l’impression du retour dans le passé, sans tomber dans la nostalgie. Le trait est précis et on reconnaît bien chacun des personnages. C’est un bel ouvrage.

Même en ne connaissant pas Redbone, on demeure en terrain connu, car on rencontre des artistes bien plus célèbres tels Jimi Hendrix (qui revendiquait du sang Cherokee) ou Jim Morrisson et son groupe, The Doors... Et si on parle du groupe et de l’environnement musical des années 70, l’ambiance politique si particulière est également bien étayée.

Le voyage effectué est tout aussi passionnant par ce que l’on apprend et découvre, que par l’ambiance reconstituée. On regrette vraiment de n’avoir pas entendu parler avant du groupe, comme de ne pas mieux connaître l’histoire moderne des nations indiennes.

A découvrir !

Fiche technique

Format : album
Pages : 168
Editeur : Steinkis
Collection : Romans graphiques
Sortie : 30 janvier 2019
Prix : 20 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr