Red Sparrow – Avis +

Présentation officielle

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents.

Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Avis de Valérie

Enfin un film d’espionnage où la femme n’est pas le jouet de l’espion britannique ou américain ! Ce n’est pas l’idée d’une revanche à la time up, mais ça fait vraiment du bien de diversifier les points de vue, surtout lorsque ladite femme est fascinante.

Dominika Egorova est une jeune danseuse magnifique, douée, et à la forte volonté. À la suite d’un accident et d’une situation familiale compliquée, elle abandonne ses rêves de Bolchoï et intègre une école d’espionnage. Elle va y apprendre toutes les manières possibles de manipuler homme et femme, comme de se battre et de tuer.

Mais Dominika se distingue grâce à une perception particulière des autres qui la rend imparable face à l’ennemi. Elle associe les humeurs de ses interlocuteurs à des couleurs qui lui permettent de toujours percevoir la vérité. Après un coup d’essai qu’elle réussit malgré elle, son oncle Ivan (gros ponte du RSV) se félicite de son choix. Dès sa première mission, elle arrive à instiller le doute tout en faisant croire qu’elle est une débutante. La CIA qui protège une source russe, particulièrement précieuse, s’imagine pouvoir la retourner…

Leur agent, Nate Nash (Joel Edgerton, décidément parfait dans n’importe quel rôle !), est le lien avec la taupe haut placée, surnommée Marble. Il est prêt à tout pour protéger cet atout, car il leur donne beaucoup d’informations, mais également, car en tant qu’Américain, il privilégie la vie humaine… (Joel Edgerton arrive à rendre crédible cette partie, c’est pour dire !).

Basé sur un roman de de Jason Matthews, ex-agent de la CIA, le scénario a particulièrement bien séparé l’utile du superflu. Les omissions permettent de muscler la narration, et Jennifer Lawrence arrive à porter l’ensemble du film sur ses épaules. Elle est juste incroyable !

Jennifer Lawrence y va à fond, son engagement rend crédibles les scènes de torture (attention, elles ne conviennent pas aux jeunes, ou aux âmes sensibles), comme celles de séduction. On renouvelle notre avertissement, les scènes d’action se veulent crédibles, et les moineaux de la nation soviétique ne peuvent avoir aucune pudeur, d’où des scènes très dénudées.

Pour un choix de pacification, on suppose, on a du mal à fixer l’époque où se déroule l’action. On constate que les technologies sont suffisamment high-tech pour situer le film de ce côté-ci du siècle, mais les filtres, comme la décoration nous maintiennent dans une incertitude intéressante.

Autre surprise, le nom de Poutine n’est jamais prononcé, au contraire du livre, par exemple. Il est fait allusion régulièrement au grand chef, mais son patronyme n’est jamais mentionné. Par contre, l’oncle de Dominika (interprété par un étonnant Matthias Schoenaerts) affiche une ressemblance frappante avec le président actuel de la Russie. C’est particulièrement troublant, et il y a fort à parier qu’il s’agisse d’un clin d’oeil à portée ‘sarcastique’.

Red Sparrow est un film d’espionnage particulièrement bien réalisé et interprété, qui nous prend dès le début pour et ne nous lâcher qu’à la toute fin. On ne s’ennuie pas une second. Brillant !

Fiche Technique

Sortie : 4 avril 2018

Durée : 141 minutes

Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts…

Genre : espionnage

Interdiction : – de 12 ans avec avertissement