Red Rose – Avis +

Présentation Officielle

Téhéran, juin 2009, au lendemain de l’élection présidentielle usurpée. Le tumulte d’une ville qui tangue sous la « Vague verte » de contestation. Un appartement comme lieu de refuge.

Un homme et une femme de deux générations différentes. Un téléphone portable et un ordinateur pour relayer les nouvelles de la révolte.
Une histoire d’amour qui bouleversera le cours de deux existences.

Avis de Ingrid

Deux êtres. Deux Histoires. Un pays. Une révolution. Un appartement.

Red Rose est la rencontre du reclus Ali, désenchanté et de la battante Sara, bouillante. C’est l’histoire de deux êtres perdus. Un qui est cloîtré chez lui, qui ne vit plus et l’autre, une jeune militante qui frôle la mort à chaque manifestation. De leur rencontre va naître une histoire d’amour douce, amère, qui se développe sur un fond de révolte grondant dans un Iran spolié.

« Plutôt mourir, que d’être humilié », ce cri des manifestants résume l’engagement des Iraniens au lendemain des élections en juin 2009. Comment supporter cette mascarade que Mahmoud Ahmadinegad a fait subir à son peuple ? Les jeunes, puis les Iraniens de tout âge, se sont mobilisés contre les Frères et les bassidjis.

Le mouvement, nommé la Vague Verte, a cru pouvoir faire basculer le régime. Red Rose nous fait vivre cette ferveur, cette fièvre qui s’est emparée de Téhéran. Un magnifique témoignage de cette contestation qui a vite été oubliée par les Occidentaux. Sedipeh Farsi réussit avec ce huis clos à livrer l’histoire meurtrie de l’Iran.

Les comédiens ont accepté en tournant Red Rose de ne plus pouvoir retourner en Iran. Un engagement fort pour un film puissant, qui est accompagné par la musique du talentueux Ibrahim Maalouf.

Fiche Technique

Scénaristes : Javad Djavahery, Sepideh Farsi

Musique Originale : Ibrahim Maalouf

Avec Mina Kavani, Vassilis Koukalani, Shabnam Tolouei…

Genre : drame

Sortie : 9 septembre 2015

Durée : 87 minutes