Rebelle – Avis +

Présentation officielle

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Écosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème…

Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse !

Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère.

Dans sa quête de liberté Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Avis de Claire

Merinda est une jeune et jolie princesse, héritière d’une tradition ancestrale, fille chérie de son père, adulée par ses trois petits frères, mais surveillée étroitement par sa mère qui veut faire d’elle une lady, parfaitement formatée pour le mariage…

Mais Merinda ne l’entend pas de cette oreille, et puisque la tradition ne lui plaît pas, elle va tout simplement essayer de changer son destin ! Sa liberté, elle se met en tête de la gagner toute seule.

Cependant, quand la magie s’en mêle, rien ne se passe comme prévu et la courageuse jeune fille va devoir mûrir pour rattraper ses erreurs et rétablir l’équilibre des choses…

Il y a du mystère, des contes et des légendes dans Rebelle. La magnificence des paysages d’Ecosse est absolument époustouflante, les studios Pixar se sont véritablement surpassés [[Ils ont travaillé de concert avec le site visitscotland.com qui espère des retombées en terme de visites]].

La 3D n’apporte rien de particulier, bien au contraire, l’image est plus sombre. N’hésitez donc pas à privilégier la 2D, de même que la V.O., beaucoup plus maîtrisée, Bérénice Béjo apparaît un peu trop hésitante par moments dans la V.F., comme récitant son texte plutôt que le jouant. De plus, vous manqueriez les sonorités rocailleuses de l’accent écossais!

Voilà donc Pixar qui brise avec jubilation les codes ancestraux des films de princesses, le studio avait déjà annoncé que Raiponce serait « la dernière princesse traditionnelle », cette fois-ci, nous sommes servis ! On vibre, on rit, on s’émeut, c’est un festival d’émotions.

Merinda s’impose comme une héroïne charismatique, moderne, anticonformiste et tout simplement très réussie! La demoiselle n’est pas sans défaut, sa mauvaise foi est sans doute ce qui la caractérise le mieux, elle n’en est que plus crédible et sympathique.

Mention spéciale à la merveilleuse musique de l’écossais Patrick Doyle qui accompagne si magnifiquement les images, notamment avec de très jolies chansons en gaélique.

Fiche technique

Sortie : 1er août 2012
Durée : 90 minutes
Avec (voix en V.O.) : Kelly MacDonald, Emma Thompson, Billy Connolly, Robbie Coltrane, Julie Walters
Genre : animation