Onirik
Radioactive - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 12 mars 2020.
film britannique de Marjane Satrapi (2020)

Présentation officielle

Paris, fin du 19ème siècle.

Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments : le radium et le polonium.

Cette découverte majeure leur vaut le prix Nobel et une renommée internationale. Mais après un tragique accident, Marie doit continuer ses recherches seules et faire face aux conséquences de ses découvertes sur le monde moderne…

Avis de Hirone

Maria Skoldowska est une physicienne et chimiste polonaise plus connue sous le nom de Marie Curie. Elle est connue pour être la première femme à être professeure à la Sorbonne, mais surtout pour avoir remporté deux Prix Nobel (un en physique, commun avec son mari Pierre Curie et le professeur Henri Becquerel, et le second en chimie).

Radioactive retrace ainsi la vie de cette femme incroyable. Marie Curie connaît ses capacités et les évalue parfaitement. Elle est supérieurement intelligente et excelle dans son domaine. Elle est également une force de la nature, elle accepte mal la demi-mesure et ne se laisse jamais dicter sa conduite. C’est une femme hors du commun pour une époque où celles-ci sont reléguées à la cuisine et aux enfants. Ainsi, Marie Curie détonne dans son environnement et n’est pas forcément sympathique. Elle a une personnalité franche qui est exacerbée par la nécessité de devoir s’imposer dans un milieu d’hommes.

Le film se construit en nous montrant également l’utilisation de ses recherches. Les conséquences des découvertes des époux Curie et de la radioactivité sont nombreuses. Il y a ici une simplification de la vie de Marie Curie pour se concentrer sur la radioactivité et les grands événements qui l’ont forgée. On ressent l’hostilité qu’elle a vécue, que ce soit du corps scientifique ou même sociétal. En effet, Marie Curie était une femme plus libérée et directe que cela n’était accepté. Ces éléments ont fait ressortir une forte xénophobie envers sa personne.

Cependant, malgré la synthèse des événements de la vie de Marie Curie, on peut ressentir un trop-plein d’informations venant du film. Le découpage est rapide et l’impact des découvertes parfois moins fortes que ce que le film aurait voulu nous faire ressentir. De plus, on a du mal à s’attacher à cette femme ou même à croire à certaines de ses passions ou de ses émotions. Il y a une rigidité du personnage ou du jeu d’acteur qui fait qu’on reste simple spectateur du film.

Mais Radioactive arrive tout de même à titiller notre curiosité. Marie Curie est une personne fascinante et on a envie de découvrir avec plus de profondeur sa personnalité, sa vie et son œuvre. Le film nous permet d’effleurer son univers et d’avoir les grandes lignes de son vécu.

Fiche technique

Sortie : 11 mars 2020
Durée : 110 minutes
Avec : Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard...
Genres : drame, biopic, romance
Distributeur : StudioCanal


A lire aussi sur Onirik

Marie Curie - Avis +
Marie et Bronia
France 2 - Marie Curie, une femme sur le front
D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie - Avis +
Marie Curie, une femme de science - Avis +
La mort de Pierre Curie - Avis +
L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr