Onirik
Racines - Chronique aérienne et acrobatique
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le jeudi 8 décembre 2011.
le 28 janvier 2012

Présentation officielle

Racines chronique aérienne et acrobatique, prend sa source dans un songe, c’est un chant sur l’exil, une allégorie de « toute forme de Passage ». Son originalité tient d’un principe narratif, Cirque et Théâtre s’y rejoignent et se fondent en une histoire en actes, histoire faite de mots sans mot à travers un langage du corps universel.

L’histoire de Racines parle du trajet de quatre personnages. Ils se rencontrent en un lieu mystérieux et attendent un « passage ». Trois hommes et une femme réunis autour d’un arbre, ils ont rendez-vous là, précisément, mais sans réellement savoir pourquoi. C’est le lieu d’où ils pourront passer vers l’ailleurs, l’endroit d’où l’on quitte ses racines pour l’exil... Ils sont en fuite. Cherchent-ils à échapper à une menace concrète, à des démons intérieurs ?...

Ils veulent surtout grandir, se sentir libres. Le passage sera peut-être vers un ailleurs géographique où simplement une épreuve personnelle, une prise de conscience, un voyage intérieur.

Il s’agit d’un Choix, d’un "Passage" comme tout un chacun nous avons et nous repoussons loin devant nous afin de ne pas le voir espérant qu’il se résolve tout seul ou attendant l’aide d’un "passeur"... Un jour arrive où le Passage devient inévitable, la décision sans nuance. L’aller est sans retour, le passé est à jamais aboli et chacun face à sa solitude devra accepter sa nature profonde.

L’Exil à ses raisons. Il n’empêche ni la joie, ni la reconstruction, ni le regret ; il n’empêche que la liberté à toujours un prix. Que l’on parte sans se retourner ou forcé, on garde on fond de soi la trace d’un ailleurs qui n’est plus.

Le spectacle n’est pas sombre... Au milieu du mal être des personnages et de cette situation, le rire, le bonheur de chaque petit instant volé est omniprésent.

Racines, spectacle de cirque dramatique et poétique, tendre et cruel, est à la frontière du fantastique et du rêve, l’humour est présent comme une évidence, une échappatoire, une impatience à vivre... "La grandeur de l’Homme, c’est qu’il est un pont et non un terme ; ce qu’on peut aimer chez l’Homme, c’est qu’il est transition et perdition." Nietzsche

Les œuvres de Nietzsche, Rilke et Sartre sont à la source de Racines ; Nietzsche qui dépeint l’homme comme un exilé permanent, Rilke qui parle de la solitude de l’individu et Sartre de son éternité.

Informations pratiques

Samedi 28 janvier à20H30

Adresse : Salle Safran - avenue Victor Hugo - 77 Brie-Comte-Robert

Site officiel
L'auteur Freyr
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr