RAID Dingue – Avis +

Présentation Officielle

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.

Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraîne sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.

Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.

Mais avant de pouvoir les arrêter, il faudrait déjà qu »ils parviennent à travailler en binôme sans s’entretuer au cours des entraînements ou des missions de terrain plus rocambolesques les unes que les autres.

Avis de Valérie

Johanna a une légère obsession… obsession née d’une certitude : elle est faite pour le RAID, l’unité d’élite de la Police nationale. C’est pourquoi elle s’entraîne à tout moment – vraiment à tout moment – et refuse d’accepter les précédents échecs. Elle continue de postuler, bien sûr sans succès. Car si la jeune femme a des qualités, elle est maladivement maladroite et naïve, ce qui dans son travail quotidien est un repoussoir.

En désespoir de cause, elle a promis de s’engager dans la légion étrangère si elle essuyait un nouveau refus, son fiancé et son père décident d’agir. Ce dernier est ministre de l’Intérieur et influe pour que le RAID accepte sa fille en tant que stagiaire, tout en la rebutant le plus possible. Mais Johanna ne compte pas abandonner en cours de route, et ce, malgré tous les bâtons dans les roues qu’on lui jette constamment… Et malgré également le rejet viscéral que l’agent Eugène Froissard, l’entraîneur des stagiaires, ressent pour son intégration.

Cet excellent film comique bénéficie d’une réalisation au cordeau faisant la part belle à la cohérence (autant que faire se peut) et à l’humour ! On comprend vite que c’est Alice Pol qui porte le film sur ses épaules et elle est tout simplement parfaite. On croit à son histoire, à cette candeur qui la met dans des situations improbables et elle est même crédible en tant qu’officier d’élite.

Dany Boon a l’extrême élégance de lui laisser le premier rôle et le personnage qu’il interprète la met même en valeur. Pas de problème d’ego mal placé, tous les efforts sont au bénéfice de l’histoire et c’est le spectateur qui en profite ! On rit et on se passionne pour les gaffes abracadabrantes de l’héroïne décidément déterminée.

RAID Dingue est sûrement le meilleur film de Dany Boon à la réalisation et il révèle le talent comique de Alice Pol, mais aussi son charme et sa facilité à faire des squats, ce qui s’admire aussi. À ses côtés, Dany Boon a pour une fois un rôle sérieux. On remarque également Michel Blanc, touchant en papa poule, François Levantal extra en chef subordonné à son ministre, comme Yvan Attal, un ovni transgenre drôle et inquiétant à la fois !

Rendez-vous en salles pour y passer un très bon moment de cinéma !

Fiche technique

Sortie : 1 février 2017

Durée : 105 minutes

Avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc, Patrick Mille, Yvan Attal, Sabine Azema, François Levantal, Florent Peyre, etc.

Genre : comédie

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238378.html