Onirik
Qui fait voler les avions ? - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 octobre 2011.

Voici un album ludique et intelligent, qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes enfants qui aiment les avions...



Editeur : Tourbillon

de Sophie Bordet-Petillon

Présentation de l’éditeur

Voyager en avion, quelle aventure ! En rencontrant les hôtesses, les pilotes, les mécaniciens ou les douaniers, l’enfant entre dans les coulisses de l’aéroport, dans les immenses usines où les avions sont construits, dans les ateliers où ils sont révisés, entretenus et réparés. Il rencontre ceux qui ont fait leur métier d’un rêve de toujours : voler, au dessus des nuages.

Avis de lady Clare

Saviez-vous que le mot "avion" vient du latin avis qui signifie "oiseau" ? De tout temps, les hommes ont eu ce rêve fou, voler, comme leurs modèles tétrapodes à plumes. D’Icare aux frères Wright, les premiers à avoir réussi en 1903, ils n’ont eu de cesse de vouloir se rapprocher des étoiles.

L’aviation fascine, mais reste un domaine assez mystérieux pour les non-initiés. Ce joli album, qui ne recherche pas toutefois pas l’exhaustivité, a le mérite de faire le tour des questions que peuvent se poser les enfants [1], et d’y répondre, avec simplicité et intelligence.

Comme toujours avec les éditions Tourbillon, le propos est de qualité, clair et précis. Chaque page est le prétexte d’une petite question : ""où sont passés mes bagages ?", "que voient les pilotes depuis le cockpit ?", "à quoi sert la tour de contrôle ?", "comment construit-on les avions ?", bref on fait, peu ou prou, le tour de la question.

Illustrés par des photographies et des petits dessins rigolos, le livre se feuillette avec plaisir, on va de découverte en découverte à chaque page. L’album se termine par un "incroyable mais vrai" où l’on apprend par exemple que les pilotes de l’armée de l’air volent à des vitesses de 300 à 900 kilomètres/heure ! Passionnant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 44
Editeur : Tourbillon
Sortie : 25 août 2011
Prix : 11,95 €

[1] à partir de 8 ans

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr