Qui a tué Glenn ? – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n’est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main.

Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s’élever au-dessus de leur condition. Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d’Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d’entre tous, s’arroge la direction de l’enquête.

Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l’un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.

Avis d’Enora

Original est le maitre mot de ce roman « policier » dont les principaux protagonistes sont… des moutons !

L’histoire se déroule à Glennkill (sic !), un petit village d’Irlande. Un matin, les moutons de Glenn découvre leur berger mort, une bêche plantée dans le ventre. Grace à Miss Maple, la brebis la plus intelligente, le troupeau admet très vite que l’instrument n’a pu se planter seule et qu’il a donc un complice parmi les humains. Qui pouvait en vouloir à Glenn, ce berger hors norme qui lisait de la poésie à ses bêtes et rêvait de les emmener en Europe ? Le terrifiant boucher, Gabriel l’autre berger, l’homme en noir qui habite une maison à clocher ou la jeune femme en rouge ? Miss Maple aidée d’Othello le bélier à quatre cornes et des autres, va se lancer dans une enquête satirique pour découvrir « Qui a tué Glenn ? »

Dans ce roman faussement naïf, Leonie Swann met en scène des moutons en essayant d’imaginer leurs pensées, leurs actions, leurs peurs, leur vision du monde et des humains ; d’où beaucoup d’humour et des éclats de rire garantis. Mais cette histoire est aussi une sorte de conte métaphorique plus grave qui pointe à travers ces ovidés, l’étude du caractère humain avec ses bassesses et ses défauts; le comportement grégaire, les croyances miraculeuses, la résignation, les préjugés.

Dans le troupeau il y a un agneau né pendant l’hiver que les autres chassent car tous les moutons savent que les agneaux d’hivers sont pervers et méchants de nature… Il y a aussi les bêtes de Gabriel, des moutons non élevés pour leur laine mais pour leur viande, que la résignation et la peur, plus que les grillages, maintiennent dans leur enclos et empêchent de fuir.

Qui a tué Glenn ? premier roman de l’allemande Leonie Swann est un conte brillant, inventif, drôle et plus subtil qu’il n’y paraît. Un auteur à suivre !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : Le livre de poche
Sortie : mars 2008
Prix : 6,50 €