Que sont-ils devenus ? – Avis –

Présentation de l’éditeur

La dernière mort marquait le dénouement des aventures de Sookie Stackhouse, qui ont réuni des millions de fans et ont donné naissance à la fameuse série télévisée True Blood, diffusée sur HBO.

Pour que ses lecteurs ne restent pas sur leur faim, Charlaine Harris a décidé de nous offrir un ultime hommage à La communauté du Sud, série sur laquelle elle a travaillé pendant plus de dix ans. Par ordre alphabétique, de Greg Aubert à Bethany Zanelli, l’auteur nous emmène dans le futur.

On apprend notamment ce qu’il advient du mariage entre Jason et Michele, le rôle que joue le vampire Eric Northman auprès de la reine Freyda, ou même comment grandissent les jumeaux de Tara et de JB. Cet ouvrage vous donnera toutes les réponses aux questions que vous vous posiez sur vos personnages préférés, et en particulier des détails sur la vie amoureuse de Sookie…

Avis de Valérie

On l’a déjà dit, il y a une rupture de ton dans la série de la Communauté du Sud. Charlaine Harris est une romancière particulièrement sensible et on avait déjà constaté une ombre sur ses récits après la dévastation de la Louisiane par l’ouragan Katrina. La Conspiration, son roman qui a suivi les événements, est plus sombre, plus douloureux et à l’époque, ses fans l’avaient remarqué.

De ses précédentes séries, on note qu’elle ne pousse jamais trop loin ses personnages et qu’elle termine lorsque cela lui semble être le bon moment, et cela se sent dans son écriture. Nous avons eu l’impression que Bel et bien mort était la fin des aventures de Sookie… Tous les autres livres qui ont suivi ont été écrits comme sous la contrainte, ou du moins ont été accouchés dans la douleur.

Le lecteur ne retrouve ni la grâce de la romancière, ni le plaisir de voir Sookie et ses amis évoluer. De plus, l’auteur a changé quelques traits de caractère pour coller un peu plus au programme avec notamment une longue liaison avec Eric Northman, personnage charismatique à l’écran, plus que Bill Compton, mal aimé du public.

La série télévisée produite par Alan Ball, d’après ses personnage, a modifié non seulement son libre arbitre en l’obligeant à valider toutes les décisions des scénaristes et à les soutenir devant les doutes de son lectorat, mais l’a également poussée à poursuivre la saga malgré elle. Les romans qui ont suivi étaient brouillons, lourds, désagréables pour se terminer par un dénouement étonnant.

Pourtant, il a fallu qu’elle rajoute une sorte de testament à La Communauté du Sud avec ce répertoire des personnages qu’elle a créés et leur offrant un futur qu’en quelque sorte elle nous a refusé. De ce fait, cela ressemble plus à la rubrique nécrologique d’un petit village de province qu’un véritable héritage. C’est triste, court, n’amène rien sauf continuer à tuer tous ses héros.

Nous ne prendrons qu’un exemple, celui de Jane Bodehouse la matrone pilier de bar du Merlotte’s. Même si ce n’est pas quelqu’un d’important, les lecteurs l’ont souvent vu deviser avec Sookie. En six lignes, Charlaine Harris l’expédie ad padre dans ses sanitaires, alors qu’elle est sur le trône ! Et c’est ainsi sur pratiquement l’ensemble des entrées, jamais plus gai ni vraiment intéressant.

Puis, l’éditeur a tout fait pour mettre en valeur la pauvreté du texte, mais l’a transformé en joli objet avec un prix bien trop important pour ce que l’on trouve. C’est une déception à tous les niveaux qui n’est même pas recommandé pour terminer une collection.

A oublier très vite.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 190
Editeur : J’ai lu
Collection : La Communauté du Sud
Sortie : 22 octobre 2014
Prix : 8,90 €