Quai d’Orsay : intégrale Chroniques diplomatiques – Avis +

On est peut-être à la veille de la Troisième Guerre mondiale !

Sache, ô lecteur, qu’après la fin de la guerre froide qui vit l’engloutissement de toutes les certitudes il y eut un Âge de bouleversements géostratégiques, au cours duquel des forces hostiles s’étalaient à la surface du globe… Mais le plus agressif des États était les USA, dont la suprématie était contestée dans l’Occident rêveur !

Alors vint Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, cheveux argentés, regard perçant, citations d’Héraclite à la main, un penseur, un philosophe, un diplomate, aux accès de dynamisme tout aussi démesurés que sa culture, pour fouler le siège de l’ONU de ses souliers.

Arthur Vlamink (alias Abel Lanzac, alias Antonin Baudry) humble employé du ministère des affaires étrangères françaises se retrouve enrôlé dans un commando. Sa mission (qu’il n’a d’autre choix que d’accepter) : empêcher la Troisième Guerre mondiale !

En maniant l’arme du langage son ministre Alexandre Taillard de Vorms (alias Dark Vador, alias X-Or, alias Dominique de Villepin, alias Thierry Lhermitte) est bien décidé à s’opposer aux « gangsters américains » menés par un certain George W. Bush et qui veulent envahir l’Irak..

Inspiré de l’expérience à la fois instructive et traumatisante vécue au sein du ministère des affaires étrangères de 2002 à 2004 ce récit de la vie du Quai d’Orsay démontre que contrairement aux idées reçues se trouver au centre du cyclone n’est guère sécurisant.

Fiche Technique

Format : 225 X 295 mm
Pages : 214
Scénario : Abel Lanzac
Dessin : Christophe Blain
Couleurs : Clémence Sapin & Christophe Blain
Edition : Dargaud
Sortie : octobre 2013
Prix : 29,99 €