Onirik
Putain de Covid - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 novembre 2020.
Editeur : Hachette

de Vdécé et L’interne de garde

Présentation de l’éditeur

Deux médecins qui aiment écrire et dessiner. Deux médecins qui ont pris de plein fouet la vague de ce « Putain de Covid ». Deux médecins persuadés de vivre un moment historique de notre système de santé. Deux témoignages bruts, sans filtre, qui nous font partager en totale immersion le quotidien du personnel hospitalier durant la pandémie.

Avis de Valérie

Plus qu’une BD ou un roman graphique, c’est un témoignage illustré de ce qu’a vécu la France - comme le monde entier - ce qui s’est passé lors du premier confinement, du point de vue des soignants. Ce sont deux médecins qui comme d’autres ont été submergés par le virus, les malades, les morts et le confinement.

Tous les deux ont eu le désir de coucher sur papier leur ressenti, sûrement aussi pour laisser un témoignage avec peut-être le secret espoir que cela serve pour l’avenir... En tout, c’est une parole vraie qu’ils nous adressent et que nous recevons facilement.

L’un écrit et l’autre dessine, ensemble ils livrent ces précieux moments qui feront comprendre aux lecteurs ce qu’a été réellement cette première vague, au-delà des paroles politiques, des négations des uns et de l’atténuation des faits par les autres.

L’album est un peu fourre-tout, comme le journal intime d’une personne, ou le tableau de bord de témoins d’une catastrophe. Malgré cela, il y a beaucoup d’humour, de dérision face à des événements absurdes. On peut feuilleter les pages au hasard ou lire dans l’ordre, mais le tout est rendu fluide grâce au ton de confidence et incarné des auteurs.

Les pages se déroulent chronologiquement du 16 mars au 19 avril. Le texte est mêlé aux illustrations sans réelle volonté d’harmonisation. Cela ajoute au sentiment d’urgence, qui livre une vraie sincérité. À lire maintenant !

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Éditeur : Hachette Comics
Sortie : 30 septembre 2020
Prix : 14,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr