Onirik
Push ! La vie au bout des mains - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 24 mai 2019.
Éditeur : Glénat Livres

autobiographie de Tommy Caldwell

Présentation de l’éditeur

L’incroyable histoire de Tommy Caldwell qui, avant de devenir l’un des meilleurs grimpeurs du monde, a dû faire un jour ce choix : mourir ou tuer.

C’est l’histoire d’un enfant de trois ans qui découvre l’escalade avec son père et décide de ne plus jamais s’arrêter.

C’est l’histoire de quatre jeunes grimpeurs partis découvrir les falaises du Kirghizistan. Pris en otage par des rebelles armés, le groupe doit son salut au courage de Tommy Caldwell qui pousse un de leurs ravisseurs du haut d’une falaise… Mourir ou tuer, il a fallu choisir.

C’est l’histoire d’un homme qui se bat pour sauver une histoire d’amour à bout de souffle.

C’est l’histoire d’un grimpeur exceptionnel qui, alors qu’il a perdu accidentellement un doigt, réussit l’ascension de la grande voie la plus extrême du monde après sept années de tentatives infructueuses : le Dawn Wall, dans le Yosemite, près de 1 000 mètres d’un granit raide et lisse. Tommy Caldwell et son comparse Kevin Jogerson livrent un combat titanesque de 19 jours sous les jumelles et téléobjectifs des médias du monde entier. Leur exploit, raconté sous la forme d’un feuilleton en une du New York Times, passionne les Américains au point de détrôner le Super Bowl.

Presque un roman, plus qu’un livre d’aventure, Push ! La vie au bout des mains est une ode à la persévérance.

Avis de Hirone

Qui aurait pu dire que le petit garçon tout timide deviendrait un des meilleurs grimpeurs de sa génération ? Dans Push, la vie au bout des doigts, Tommy Caldew se livre entièrement au lecteur. Dans cette autobiographie, il retrace sa vie de sa petite enfance à l’expérience du Dawn Wall.

Tommy Caldwell ne nous épargne rien de ses réussites et de ses échecs, ses expériences ont toutes forgé l’homme qu’il est maintenant. On découvre une famille où son père l’emmenait tout jeune sur des sites de grimpe en extérieur, mais aussi les différents styles de grimpe en extérieur et les entraînements intensifs auxquels il se soumet depuis toujours. Chaque nouvelle voie qu’il entreprend nous paraît impressionnante rien qu’à la lecture du texte. On imagine avec précision ce jeune garçon réussir des voies où les prises sont toujours plus fines et la difficulté toujours plus grande. À chacune de ces expériences, Tommy Caldwell nous explique son état d’esprit et son ressenti à propos de son parcours.

Mais sa vie, ce n’est pas que de l’escalade, c’est aussi des traumatismes comme sa terrible expérience où il a été otage avec trois autres grimpeurs, dont sa petite amie Becca, au Kirghizistan. C’est une situation qui a marqué sa vie et on nous rappelle à quel point ils étaient jeunes lorsque cela est arrivé. L’autre chose marquante est son accident lui ayant fait perdre un bout de doigt, quelque chose assez catastrophique pour un homme qui vit depuis toujours de ses capacités sportives.

Dans cette autobiographie, l’aspect psychologique de Tommy Caldwell a été mis en avant, c’est pourquoi ce livre est assez complémentaire du documentaire The Dawn Wall  [1]. On comprend mieux l’homme, sa psychologie et tout ce qu’il y a derrière son entraînement pour le Dawn Wall. Les deux grimpeurs, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont terminé la voie après 6/7 ans d’entraînements, le bouquin nous permet de mieux percevoir ces années de préparation. Ils étaient, en effet, limités par les saisons et les contraintes météorologiques, entre-temps, la vie continuait.

Le livre peut sembler un peu long à lire, car il retrace précisément de nombreuses années de sa vie. Mais Push, la vie au bout des doigts reste très intéressant, et on apprend beaucoup de choses sur cette personnalité hors normes. Surtout, il ne faut pas hésiter à faire des pauses, car la lecture d’une traite peut donner une impression de répétition, mais il faut bien admettre que c’est passionnant, notamment lorsqu’on voit le documentaire (et donc des images plus intenses) a posteriori.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544
Éditeur : Glénat Livres
Collection : Hommes et montagnes
Sortie : 2 mai 2018
Prix : 22 €

[1] Documentaire accessible sur Netflix


A lire aussi sur Onirik

Q&A avec Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson
Push ! La vie au bout des mains
Retour sur la projection de The Dawn Wall
The Dawn Wall au Grand Rex !
L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr