Onirik
Profession : chat de berger - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 11 septembre 2019.
Éditeur : Milady

de Suzanna Crampton

Présentation de l’éditeur

« Bienvenue à Black Sheep Farm ! Je suis Bodacious, chat de berger, et voici mon histoire. Je n’ai pas toujours été appelé ainsi. J’ai sans doute porté un autre nom lorsque je n’étais encore qu’un chaton, à Kilkenny. Mais tout ceci est assez mystérieux pour mon humaine. Je suis apparu un beau jour, et ne suis jamais reparti. C’est un secret que j’ai bien l’intention de garder.  »

Ce chat hors du commun raconte, dans un style aussi soigné que son pelage, sa vie de félin à la ferme, et tout ce qu’elle implique : les matins givrés, les magnifiques levers de soleil, les moutons à l’esprit aventureux, le dur labeur, les animaux cocasses, la nourriture savoureuse, les gens au grand cœur, et la joie de vivre au grand air.

Une lecture réjouissante !

Avis de Hirone

Bodicius, animal à quatre pattes et à fourrure, est notre narrateur, héros de la ferme. Derrière ses moustaches et son regard vert, il nous entraîne à le suivre une année sur son territoire. Il nous raconte ses devoirs de chat de berger, mais aussi le fonctionnement de son lieu de vie, de ses habitants et les histoires afférentes à chacun.

Bodicius a le regard acéré, il raconte sa venue, mais surtout son vécu, sa rencontre avec la Bergère, son apprentissage aux côtés d’Oscar puis l’héritage qu’il a reçu.

Le livre n’est pas vraiment une fiction, mais pas non plus une non-fiction. C’est une autobiographie de l’autrice, Suzanne Crampton, à travers le regard de Bodicius. Il nous narre ce que lui raconte la Bergère, transmet les nombreuses épreuves qu’elle a vécues, et rajoute sa petite touche humoristique par le biais du minet.

Le livre se divise en quatre parties, chacune autour d’une saison et des travaux à la ferme. Ces différentes explications nous permettent de découvrir un quotidien prenant et en perpétuel mouvement. On peut observer l’amour que la Bergère porte à ses bêtes, même si elle opère une certaine forme d’exploitation. Elle a néanmoins un rapport particulier à la nature, et pour ceux que cet aspect peut faire tiquer, on sent que la Bergère est vraiment dans une relation d’échange. Elle donne tout son temps et son énergie pour faire fonctionner ce petit univers qu’est la ferme.

Bodacious nous ouvre les portes d’une ferme à taille humaine, elle n’est donc pas définie par sa seule productivité. Ces différentes périodes de l’année sont entrecoupées par diverses anecdotes, plus ou moins en rapport. C’est peut-être ce qui fait défaut au livre, la narration est assez aléatoire, ce qui nous fait parfois sortir du livre. Mais on reste tout de même, car on s’attache à ce petit monde.

Chat de berger est une jolie façon de raconter son histoire, mais aussi de rendre hommage à Bodacious. Surtout que le milieu du livre permet de voir de nombreuses photos de ce lieu qui a l’air unique et de ses habitants.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Éditeur : Milady
Collection : Hauteville
Sortie : 21 août 2019
Prix : 14,90 €

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr