Onirik
Procès à domicile - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le jeudi 29 octobre 2015.
Lieu : Comédie Nation

pièce de Jacky Sigaux

Présentation officielle

Suivez les procès des cinq criminels les plus dangereux, les plus recherchés que sont la Bible, l’Amour en toc, l’École, la Norme et le Coton-tige.

«  Procès à domicile » entre dans la grande tradition de la farce soutenue par un propos fort et concret. Une comédie de l’absurde.

Fracassantes révélations, terrifiantes vérités, insoutenable violence ! La justice est partout… Nous la connaissions dans les tribunaux, nous l’avions repérée dans nos écoles ; voici qu’à présent, elle s’est infiltrée dans nos foyers. Un matin, la simple sonnette de notre porte peut signifier le début de notre procès, celui de notre mère, de notre tonton ou même de notre poisson rouge. Ce n’est plus seulement dans une chambre de tribunal que nous pouvons être convoqués mais tout simplement dans la nôtre. Oui, dans notre propre chambre !

Avis de Hiromichi

Dans notre société où tout est sujet à jeu télévisé, c’est le procès pénal qui en fait les frais. Tout commence avec le jugement d’un pauvre homme qui se décompose sous les chefs d’inculpation qui lui sont reprochés mais surtout sous le regard friand des requins que composent le public.

Il faut faire de l’audimat et un pauvre homme ce n’est pas suffisant pour faire des chiffres, ainsi l’émission "Ce n’est pas parce qu’on n’est pas parano, qu’on n’est pas suivis" s’attaque à plusieurs gros morceaux qui composent notre société : la Bible (à prononcer : The Bible), l’Amour en toc et ses fleurs, l’Ecole comme service de tri, la séduisante Norme et le Coton-tige qui entend tout.

La mise en scène est fluide et dynamique, les personnages mordants et cyniques avec une vision critique de leur sujet. On assite à un procès en bonne et due forme, certains points allant vers des clichés mais cela reste amusant et pointe des défauts du système, de ceux visés par le procès mais ceux de la Justice elle-même également.

Il y a certainement des morceaux plus intéressants que d’autres, on a tous un intérêt et une vision différents sur ces sujets ainsi que des préférences. On peut être d’accord ou non, mais fondamentalement les paroles font mouche et sourire. Ici, on n’est pas là pour se prendre la tête mais pour passer une soirée agréable avec des comédiens bons dans leurs différents rôles mais aussi très accessibles en off après le spectacle.

Et puis soulignons que le procès du Coton-tige est juste hilarant, vous ne verrez plus de la même manière certains produits.

Voilà une pièce qui se permet parfois de jouer avec son public, qui se donne à fond sur scène et qui reste très ouverte, pas besoin d’être un juriste pour l’apprécier !

Informations pratiques

Adresse : Comédie Nation - 77, rue de Montreuil - 75011 Paris

Avec : Saïd El Khamsi, Sabrina Mortier, Marie-Claire Neveu, Jacky Sigaux (Compagnie de l’Armoise)

Représentations jusqu’au 3 janvier 2016, dimanche le plus souvent 21H ou 19H

Tarifs/placement libre assis : de 12 à 18 €

Calendrier des dates + réservation

Site de la Compagnie

L'auteur Hirone
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr